Concours de reproducteurs d’Autun
Un magnifique plateau de champions au concours de reproducteurs charolais d’Autun !

Marc Labille
-

Quelques-uns des meilleurs charolais du moment se sont retrouvés le temps d’une journée à Autun. Le concours de reproducteurs de la société d’agriculture ne perd pas d’animaux et conserve son attrait pour les férus de génétiques alentours et au-delà.

Un magnifique plateau de champions au concours de reproducteurs charolais d’Autun  !
C’est une jeune vache appartenant à Alain Gonnot qui a décroché le titre de grand prix d’honneur après avoir séduit les juges par son élégance. Cette récompense était une belle surprise pour son éleveur qui sortait cette magnifique vache pour la toute première fois et qui n’avait encore jamais remporté de prix d’honneur à un concours reconnu.

Samedi dernier, le concours de reproducteurs charolais d’Autun a rassemblé 116 bovins, soit sensiblement le même effectif qu’en 2022. Ce bon niveau de participation faisait la joie des organisateurs qui se félicitaient d’avoir encore une vingtaine d’éleveurs exposants de quatre départements différents. Et il s’agissait même d’un plateau de très haut niveau puisque figuraient deux records de prix des récentes ventes aux enchères nationales ainsi que des adultes prestigieux.

Cette année, le concours d’Autun passait à un format d’une seule journée. C’était la volonté des éleveurs qui ne tenaient pas à maintenir leurs animaux pour une seconde journée souvent décevante. Ce nouveau format était manifestement une réussite avec un programme dynamique et un public constant.

« Lieux de rencontres très importants »

Ce concours 2023 était le premier que présidait Dominique Variot depuis qu’il a succédé à Roger Brochot à la tête de la société d’agriculture d’Autun. En Gaec avec son fils Antoine à Laizy, son exploitation compte 190 vêlages avec une prédilection pour les bêtes fines et conformées. Fidèle au concours de bovins de boucherie d’Autun depuis près de trente ans, Dominique Variot s’est impliqué à la société d’agriculture dont il a été trésorier pendant cinq ans avant d’être élu président. Entouré d’une équipe reconduite et toujours aussi mobilisée, le nouveau président entend « continuer ces concours qui sont des lieux de rencontre très importants, à l’heure où l’on a plus le temps de se causer sur les fermes ». Attaché avant tout à la convivialité et aux échanges qui règnent sur ces manifestations, Dominique Variot défend ces rendez-vous « qui font grandir les éleveurs ».

Plus de photos sur Agri71 et dans notre prochain supplément « Une saison de concours en Charolais » à paraître en fin de saison.

Extrait du palmarès

Mâles adultes

Grand prix d’honneur et prix d’honneur sénior : Rafaello, EARL Guenot Nicolas (58).

Prix d’honneur junior : Sublime, Charolais Évaluation 71.

Prix de famille par le père : EARL Guenot Nicolas (58).

Prix de synthèse : Palace, David Sotty (58).

Femelles adultes

Grand prix d’honneur et prix d’honneur junior : Sanaelle, EARL Gonnot Alain, La Tagnière.

Prix d’honneur sénior : Ortense, EARL Guenot Nicolas (58).

Prix d’ensemble : Didier Métrop, Grandvaux.

Prix de famille par la mère : Didier Métrop, Grandvaux.

Prix d’élevage : Didier Métrop, Grandvaux.

Prix de synthèse : Odyssée, Didier Métrop, Grandvaux.

Veaux mâles

Prix d’honneur grands raceurs : 1e Unprince, EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy ; 2e Umbro, EARL Virely (21) ; 3e Unesko, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés.

Prix d’honneur sélection bien naître : Urbain, Gaec de la Bruyère, La Tagnière.

Prix d’honneur trophée viande : United, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.

Prix d’honneur veaux d’automne : Upsilon, Didier Métrop, Grandvaux.

Prix de l’Ajec : Ultimatum, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.

1er prix d’ensemble catégorie 1 : Gaec de la Bruyère, La Tagnière.

1er prix d’ensemble catégorie 2 : EARL du Grand Monetois, Écuisses.

Prix de synthèse : Urgo, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.

Veaux femelles

Prix d’honneur : 1e Unepopstar, Didier Métrop, Grandvaux ; 2e Unedame, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés.

Prix d’honneur veau d’automne : Une Star, Didier Métrop, Grandvaux.

1er prix d’ensemble : Didier Métrop, Grandvaux.

Prix de synthèse : Unepopstar, Didier Métrop, Grandvaux.