Aviculture
Arrivée du H5N8 en France ? 

Cédric MICHELIN
-

Dans un communiqué publié le 25 octobre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation alerte sur les précautions à prendre pour prévenir toute propagation du « virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ».

Arrivée du H5N8 en France ? 

Le virus H5N8 a été détecté le 20 octobre dernier sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. « Ces cas alertent sur le risque d’introduction en France à partir de la circulation du virus dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages », indique le communiqué du ministère qui a d’ores et déjà pris des mesures de prévention pour éviter l’introduction du H5N8 en France. Ainsi, depuis le 26 octobre, les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP) et concernées par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 doivent se conformer aux obligations suivantes :

- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;

- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions) ;

- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;

- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

- interdiction d’utilisation d'appelant.

Le virus H5N8 est totalement inoffensif pour l’homme qui peut continuer à manger de la viande de volailles, du foie gras et des œufs. Mais ce virus peut être fatal pour les animaux.

Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire