Festival du Bœuf
À Saint-Christophe et à huis clos !

Marc Labille
-

Le concours de bovins de boucherie du Festival du Bœuf aura bien lieu. Mais il sera exceptionnellement délocalisé à Saint-Christophe-en-Brionnais et il se déroulera à huis clos le 4 décembre prochain. 

À Saint-Christophe et à huis clos !
C’est inédit : cette année, le Festival du Bœuf se fera à huis clos à Saint-Christophe !

Covid-19 oblige, cette année, le concours de bovins de boucherie du Festival du Bœuf sera exceptionnellement transféré à Saint-Christophe-en-Brionnais. Les mesures sanitaires empêchent la manifestation de se tenir en public sous la halle de Charolles. Mais, sous certaines conditions, le concours de bovins est possible sur le foirail de Saint-Christophe. Il se tiendra donc le vendredi 4 décembre prochain en mode huis clos, strictement réservé aux seuls éleveurs, acheteurs et jurys. « Les entrées seront filtrées », prévient le président de la Société d’agriculture Gilles Degueurce. Le matin, seuls les éleveurs exposants d’animaux seront autorisés à installer leurs bêtes et ils devront quitter le foirail vers 8 h 30. De 9 h à 14 h, seuls les organisateurs et le jury seront tolérés sur le site. La mise en vente des bovins de boucherie débutera à 14 h. Les organisateurs ne laisseront entrer que les acheteurs et un seul représentant par élevage, insiste Gilles Degueurce. Car la tenue de ce concours professionnel est strictement dérogatoire, ont répété les autorités. Pas question de générer des attroupements ni de transgresser la règle des gestes barrières. La santé du plus grand nombre en dépend. Les consignes seront appliquées : masque obligatoire, jauge de présence, pas de restauration traditionnelle, pas de remise des prix officielle, etc.

Chaque bête aura sa plaque et son diplôme

Si le cadre est strict, les organisateurs sont tout de même soulagés que le concours et la commercialisation des animaux puissent avoir lieu. 620 bovins ont été engagés au départ et 500 ont été retenus. Le classement sera conforme à ce qu’il est les autres années et chaque bête primée donnera lieu à la remise d’une plaque et d’un diplôme. La meilleure bête sera récompensée du traditionnel Licol d’Or. Tout sera donc fait pour satisfaire les acheteurs qui sont attendus sur ce Festival un peu particulier. Les incertitudes liées à l’évolution des restrictions pour les fêtes de Noël rendent difficile les pronostics. Nombre d’opérateurs ont déjà promis de venir s’approvisionner comme d’habitude. D’autres sont plus chagrin… Mais les chiffres du Covid-19 font penser que le commerce festif reprendra sous peu. Et même en se pliant à quelques règles sanitaires, les consommateurs devraient avoir besoin de bons produits pour se changer les idées pour les fêtes de fin d’année.