Réunions présidents de syndicats
Bien lancer la campagne hivernale et syndicale !

Cédric MICHELIN
-

Point de départ traditionnel de la campagne syndicale d’hiver, les réunions de présidents de syndicats se sont déroulées sur l’ensemble du département sur fin octobre et début novembre. L’occasion de faire un point sur les sujets d’actualité, de rappeler les actions et acquis de la FDSEA et de préparer les réunions de cet hiver. Tour d’horizon des différents secteurs.

Bien lancer la campagne hivernale et syndicale !

Après une année syndicale 2020-2021, encore fortement marquée par le Covid-19 et les restrictions quant aux possibilités de se réunir, la campagne 2021-2022 a débuté de manière plus "humaine" avec des réunions de présidents de syndicats en présentiel, dit plus simplement sur le terrain. Rappelons qu’à l’automne 2020, le contexte sanitaire avait imposé de tenir les réunions en visioconférences. Dans ces circonstances, la question de la remobilisation des syndicats locaux et des adhérents était donc au cœur des cinq réunions à Saint-Usuge (19 octobre), Charolles (25 octobre), Lugny (2 novembre), la Clayette (2 novembre), Autun (4 novembre) ou encore la Charmée (16 novembre). Ainsi, plusieurs secteurs (Chalonnais et Bresse notamment) réfléchissent à la possibilité de coupler les réunions hivernales avec une visite d’exploitation, pour ramener un peu plus de convivialité dans les réunions. Sur le Charolais, face à un constat de démobilisation du réseau lié au Covid-19, les présidents de syndicats souhaitent recréer une dynamique locale avec les agriculteurs du secteur (adhérents ou non) en faisant mieux connaître le rôle et l’intérêt de la FDSEA auprès des jeunes installés.

Le climat joue les trouble-fêtes

Après trois années de sécheresse, le département espérait enfin un peu de répit sur le front des aléas climatiques. Il n’en a rien été. C’est donc tout naturellement que les réunions de présidents de syndicats ont fait le point sur les démarches par rapport au gel sur le Mâconnais et le Chalonnais et sur les inondations en Bresse et dans le Chalonnais pour le secteur en grandes cultures. « À chacun sa calamité agricole ! », résumait, un brin fataliste, l’un des participants à la réunion présidents de syndicats dans le Chalonnais. Et la météo aura joué les trouble-fêtes jusqu’au bout. Ainsi, avec une année culturale très perturbée par la météo et des travaux dans les champs qui se sont succédé jusque tard dans la campagne, un certain nombre d’exploitants sur l’est du département étaient encore accaparés par leur travail au moment de participer aux premières réunions présidents de syndicats en Bresse. Ces réunions ont aussi permis de faire un point sur les travaux du Varenne de l’Eau lancé par le gouvernement concernant les évolutions de la gestion des risques, qu’il s’agisse de l’assurance récolte ou du fonds de calamités. Un sujet de réflexion aussi bien sur l’Autunois et la CUCM par rapport aux sécheresses que dans les secteurs viticoles du Mâconnais et de la Côte chalonnaise pour le gel. Sur ces derniers, la problématique des fermages viticoles était aussi pleinement abordée. Un sujet d’autant plus prégnant avec l’envolée des cours déjà perceptible.

ÉGAlim, un enjeu fort dans les secteurs d’élevage…

Avec la mise en place à venir de la loi ÉGAlim 2, le sujet a évidemment été à l’ordre du jour des deux réunions de présidents de syndicats sur le pays Charolais Brionnais. Les questions ont été nombreuses autour de la contractualisation et de la construction des prix. Afin de répondre à toutes les questions et inquiétudes que les agriculteurs se posent sur la mise en place de la loi, une réunion de présentation de la nouvelle loi est d’ailleurs organisée le 7 décembre prochain à Écuisses avec l’intervention du secrétaire général de la FNB. D’autant que toutes les productions sont concernées par la loi ÉGAlim et pas uniquement l’élevage allaitant.

Zones vulnérables, Chartes Riverains : des fortunes diverses…. 

Autre sujet abordé lors des réunions présidents de syndicats, il s’agit du volet environnemental. Concernant les zones vulnérables, les élus présents aux réunions présidents de syndicats ont rappelé le travail important réalisé. En effet, 254 nouvelles communes étaient initialement proposées par l’administration. Grâce au travail syndical, 169 communes ont été exclues du projet de classement en zones vulnérables. Une zone d’étude sur le Charolais est mise en place avec comme objectif, un meilleur suivi des teneurs en nitrates sur les sous bassins, et une étude des pratiques agricoles et des phénomènes météorologiques pour comprendre l’origine de ses pics de nitrates relevés durant la campagne. L’objectif est aussi de préparer d’ores et déjà la prochaine révision des zones vulnérables dans quatre ans, en ayant plus d’éléments de compréhension de l’impact des sécheresses sur les mesures des nitrates dans ces zones d’élevage extensif. L’autre grande problématique environnementale abordée lors des réunions de présidents de syndicats a été la question de ZNT (Zones de non-traitement) et de la Charte ZNT Riverains. Lors de la réunion à Lugny, un rappel de la situation a été fait, notamment après le jugement du Conseil d’État de juillet 2021 qui impose à l’État de revoir sous six mois sa copie sur les ZNT. L’échéance approche et le dossier devrait rapidement revenir sur le devant de la scène… certainement comme l’an passé, entre Noël et le jour de l’An.

Enfin, les réunions de président de syndicats ont aussi permis d’aborder les questions de prix du foncier, le nouveau schéma des structures mais aussi le dossier « loup » ou encore les démarches autour du Carbone. Place désormais aux réunions de syndicats locaux, communaux ou intercommunaux, qui seront aussi l’occasion de revenir de manière plus ciblée sur ces différents sujets. Rappelons d’ailleurs qu’à ce stade il est tout à fait possible d’organiser des réunions locales, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, en fonction des salles utilisées et du nombre de personnes accueillies. Le service syndical de la FDSEA se tient à la disposition de ses présidents locaux pour les accompagner dans leurs réunions.