Dynamique syndicale post-Covid
Donner un nouveau souffle

Comme dans l’ensemble des secteurs d’activité, la dynamique syndicale du réseau FDSEA a été fortement impactée par le Covid. Les difficultés pour se réunir ces derniers mois du fait des contraintes sanitaires venant s’ajouter à une conjoncture parfois morose entre prix trop bas et aléas climatiques (gel, inondations…) à répétition.

Donner un nouveau souffle

Une situation liée au Covid d’autant plus dommageable, que l’échange, le partage d’information, mais aussi la convivialité sont des valeurs fortes de notre réseau. Afin de donner un nouveau souffle à la dynamique syndicale en vue de la campagne hivernale 2021-2022, les élus de la FDSEA se sont réunis pour une journée de réflexion le 10 novembre dernier à Écuisses. Afin de représenter toutes les productions, mais aussi l’ensemble des secteurs géographiques du département, les administrateurs FDSEA, les présidents de CSEA mais aussi les administrateurs de sections (bovine, laitière, Union Viticole 71, etc…) ont été associés à ce temps d’échange animé par l’Ifocap.

En parallèle de la relance de la dynamique des syndicats locaux et sections spécialisées, l’objectif de la journée était aussi de travailler sur les publics cibles pour la FDSEA pour les années à venir. Plusieurs cibles ont été identifiées, parmi lesquelles on retrouve notamment les jeunes agriculteurs (adhérents ou non aux JA) qui représentent l’avenir de nos organisations professionnelles. Une question d’autant plus prégnante que la transition des JA vers la FDSEA qui était assez traditionnelle lorsque la limite d’âge JA était atteinte, est de moins en moins automatique. En parallèle, du fait de l’évolution des structures d’exploitation et des productions, la question d’aller au-devant des personnes s’installant « hors cadre familial » ou sur des projets « atypiques » a aussi été évoquée. Avec le constat que les besoins de ces nouveaux publics sont souvent insuffisamment connus. Autre public vers lequel se tourner, il s’agit des nouveaux installés en recherche d’échange et de dialogue sur le territoire sur lequel ils s’installent et qui ne savent pas nécessairement vers qui se tourner. Enfin, une réflexion particulière sera menée aussi par rapport aux anciens exploitants. Sur ce point, il s’agit à la fois de se tourner vers les futurs retraités, mais aussi de mettre en avant les acquis de la Section des Anciens (hausse des retraites agricoles au 1er novembre...), vis-à-vis des retraités en activité. Le travail de réflexion va se poursuivre cet hiver dans le cadre de la campagne syndicale, avec des déclinaisons très concrètes dans l’animation de nos syndicats locaux. 

Thibault Laugâa

Les réunions locales ont débuté ! 

Suite aux réunions de présidents de syndicats organisées début novembre (lire en page PP), les présidents de syndicats ont désormais l’ensemble des éléments pour organiser leurs AG locales. Les premières ont d’ailleurs eu lieu dès cette semaine, comme l’AG du SIEA de Paray-le-Monial qui s’est tenue ce jeudi 25 novembre. N’hésitez pas à contacter votre président de syndicat local pour qu’il organise une AG dans les semaines à venir.