Salon Les Mères Noël les 2 et 3 décembre à Saint-Gengoux-le-National
Devinez qui fête ses quarante ans ?

Est-ce l’une des 21 Mères Noël qui participeront les 2 et 3 décembre 2023 à l’exposition éponyme de Saint-Gengoux-le-National ? En tout cas ce n’est pas la fondatrice de l’exposition, Yvonne Courson, grand-mère noël nonagénaire.

Devinez qui fête ses quarante ans ?

Née en 1983, l’exposition d’artisanat d’art « Les Mères Noël » fête ses quarante ans cette année. Un anniversaire particulier que ces femmes qui vous invitent à entrer dans leur danse. Pour cette édition festive, les 21artisanes d’art illumineront vos iris de galaxies de matières et de constellations de savoir-faire et seront heureuses de vous faire découvrir d’autres étoiles de l’artisanat d’art. On retrouvera notamment des céramistes d’ici et d’ailleurs.

Céramistes…

Dont Clémence Sylvant, installée à Sonnay, en Isère. Elle propose des pièces en grès utilitaires et décoratives. Sa gamme chromatique montre la sensibilité à la nature d’une créatrice amoureuse des céladons. Deborah Champagnon, elle, vit et travaille en Saône-et-Loire, à Chaintré. Attirée par le côté brut de la terre, elle crée des pièces craquelées. Tahia Strika a, pour sa part, traversé l’Atlantique pour venir s’installer à Chapaize, il y a quelques années. D’origine chilienne, l’artiste s’inspire des cultures natives d’Amérique latine. Créatures humanoïdes et animales viennent chevaucher le décoratif et l’utilitaire. Enfin, Rebecca Pinos, de Jalogny, produit des pièces dont les terres sont récoltées dans la nature par cette céramiste qui les raffine, technique de la sigillée. Son travail de polissage et de gravure sur les vernis donne des pièces uniques sur des formes souvent simples : bols, boîtes et vases.

Et autres artisanes

Parmi les toutes nouvelles invitées, les Mères Noël accueillent Anne-Sophie Dubourg. Architecte de formation, puis créatrice pour le spectacle vivant, Anne-Sophie crée son activité en 2015. Son objectif : réemployer les matières premières et favoriser la réduction des déchets en fabriquant des objets utiles, solides et esthétiques. Elle propose une gamme d’objets divers, colorés et harmonieux à base de toile de store. Émilie Bourlon Fortini, quant à elle, travaille la marqueterie et le tournage sur bois. Inspirée par les formes organiques et géométriques du monde végétal, elle crée des objets utiles et décoratifs, vecteurs de poésie et d’harmonie. Également inspirée par la nature, mais dans un tout autre registre, Nathalie Bourdin présente des luminaires en acier dont les socles sont en bois avec des incrustations d’étain et, depuis peu, de fleurs et des oiseaux en porcelaine. Vicky McKay, elle aussi parle du monde naturel, mais c’est à travers des tableaux en broderie contemporaine qu’elle s’exprime. Laine, différents fils de coton, de lin ou de soie, perles et laine feutrée nous font entrer dans un univers de sous-bois, ou de fonds marins, avec des profondeurs et des textures fascinantes. En provenance de Besançon, Sundara Dufour réalise des bijoux en argent massif dans un style épuré. Elle utilise pour cela les techniques traditionnelles comme le forgeage, le polissage ou la soudure afin d’inventer des bijoux uniques empreints de son esprit.

Les revenantes

Parmi les invitées des Mères Noël, certaines ont déjà exposé une ou deux fois. Plébiscitées par le public, elles acceptent de revenir avec, chacune, leur travail assez singulier. Tel est le cas de Sylvie Hoarau, origamiste et kirigamiste. Cette artiste et designer de Chalon-sur-Saône oscille entre Occident et Orient. Elle plie et découpe en rêvant des éléments et du temps dans tous les sens du terme. De son côté, Rachel Bonin se définit comme une créatrice-exploratrice qui aime mixer les matières pour réaliser des créatures féeriques, poétiques. Et puis il y a celles qui deviendront des Mères Noël très bientôt parce que « le costume » leur va si bien. Il est ici question d’Anne Mouz, designer textile qui crochète finement le métal pour donner naissance à des pièces inédites. Hermine Salvucci explore les possibilités infinies du carton sous forme de meubles sur mesure, ou sous forme d’objets décoratifs. Enfin la vieille garde des mères Noël que l’on ne présente plus, mais qui a su renouveler, au fil du temps, ses créations. Sans Pascale Grisard, Myriam Lacolonge, Rachel Schlumberger, Magali Lagarde, Claire Baudras, Corinne Pras, Lucie Lorton et Isabelle Gauthier, les Mères Noël ne seraient pas tout à fait ce qu’elles sont. Toutes vous attendent les traditionnels vins et jus d’orange chauds qui vous accueillent dès l’entrée. Comme chaque année, il y aura également un petit stand de grignoteries, pour les petits et les grands creux.

Les Mères Noël, les 2 et 3 décembre 2023 à la salle polyvalente de Saint-Gengoux-le-National. Samedi de 10 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook des Mères Noël & Belles de mai.