Sorties culturelles
Matilda, « The place to be » à Mâcon

Ariane Tilve
-

Inauguré le 21 juin 2022, à l’occasion de la fête de la musique, le Matilda s’impose comme un lieu incontournable de Mâcon. Un lieu imaginé par Maud Griezmann, sœur du célèbre footballeur. Entre brunchs, concerts, quiz et Drag Queen, on ne s’ennuie jamais au Matilda !

Matilda, « The place to be » à Mâcon

Le Matilda se trouve dans l’ancienne salle des ventes de Mâcon, qui avait jusque-là été laissée à l’abandon. Cet espace permet d’être proche du centre-ville, mais pas dans l’hypercentre et surtout suffisamment grand pour y aménager la librairie, une grande salle, deux petits salons, une terrasse, une véranda et une scène, sans oublier les toilettes qui, rien qu’à elles, valent le détour. Nous entrons donc par la librairie où l’on trouve des livres, évidemment, mais aussi des vinyles, des jeux de société et d’autres petites surprises. Bernie et David sont aux commandes et vous conseillent, du dernier livre de cuisine aux romans de Proust. Ces gardiens de la boutique culturelle sont passionnés de musique et de littérature. C’est également eux qui proposent une partie des animations enfants que l’on retrouve tous les mercredis à 16 heures. Des animations à réserver ou à rejoindre sur place et qui accueillent une dizaine d’enfants en moyenne. La boutique propose des lectures, parfois suivies d’ateliers dessin, pour imaginer la suite de l’histoire, et ainsi stimuler l’intarissable imagination de nos chères têtes blondes. D’autres ateliers sont organisés sur la scène de la grande salle, avec, à venir, un atelier Calendrier de l’Avent.

Concerts

Pour les concerts, c’est le directeur artistique, Simon, qui s’occupe de la programmation. Des tourneurs, des artistes le sollicitent, mais il peut également fonctionner au coup de cœur de musiciens vu en festival. Des artistes qui viennent de Paris, de Bretagne, voire d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre (Rachel Croft) ou du Mexique, à l’instar du groupe de rock El Shirota, en tournée européenne. Dans son pays, ce groupe a déjà fait la première partie d’Imagine dragons, dans des stades. Chaque semaine, le concert organisé a un prix d’entrée qui varie, mais le tarif reste toujours très raisonnable, une douzaine d’euros. À Noël, Le Matilda invite trois groupes jeudi 21 décembre pour une soirée qui devrait s’achever à 2 heures du matin : la Jingle Bell Rock 2. À cela s’ajoute les soirées Banco, gratuites, une fois par mois. Le Matilda propose aussi des soirées à thèmes, comme la soirée Retour vers le Futur avec une Delorean acheminée expressément pour l’occasion, un groupe qui a repris les standards des années soixante-dix, les salariés étaient habillés dans le thème pour jouer le jeu jusqu’au bout.

Un lieu, des valeurs

L’ouverture d’esprit du lieu, sa volonté de vivre avec son temps, d’être ancré dans son époque s’affiche partout sur les murs, dans les cartes, les menus, ou encore la programmation du Matilda. « Nous avons un drapeau LGBT + au-dessus du bar ; nous avons déjà organisé deux prides (soirées des fiertés gays, lesbiennes et autres). Nous proposons également des soirées Drags, gratuites, qui affichent systématiquement complet. Ça marche du tonnerre » s’enthousiasme Fabien, responsable de la communication. Le prochain a d’ailleurs lieu le 7 décembre avec Lola Vegas et « ses ami.es ». « Sur le plan du débat, nous convions également des tables rondes avec la branche mâconnaise Femmes solidaires* tous les deux mois », précise Fabien. La première table ronde a évoqué l’histoire du féminisme, ce mois-ci le débat s’articule sur les jouets genrés, (poupées pour les filles, pistolets pour les garçons). Ce sont des thèmes qui sont d’actualité et qui ne sont pas assez épinglés à Mâcon. Incontournable, Le Matilda accueille même l’avant-première du lancement de la nouvelle version de l’application Route71, ce jeudi 14 décembre, l’application touristique du département de Saône-et-Loire.

À table !

Le Matilda ne serait pas Le Matilda sans son célèbre brunch du week-end. Un brunch qui change de carte tous les trois mois, au rythme des saisons donc. Un véritable régal gargantuesque, toujours avec une pointe d’originalité. Côté restaurant, en semaine, il est possible de déjeuner le vendredi midi avec un menu entré/plat/dessert. C’est aussi un coffee shop, ouvert les mercredis et les jeudis de 14 h à 18 h 30 ; les vendredis de 11 h 30 à 18 h 30 ; les samedis et dimanches de 11 h à 18 h 30. Enfin, le soir, une autre carte, qui fait la part belle aux plats partagés, autres tapas, est disponible du jeudi au samedi, de 18 h 30 à 22 h.

*Mouvement féministe, laïque et d’éducation populaire, Femmes solidaires défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits.