Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
Rétablir les relations

La présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a lancé une bouteille à la mer… ou plutôt dans l’océan Atlantique. Le 21 janvier, Marie-Guite Dufay a écrit au nouveau président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, pour lui demander de mettre fin aux taxes Trump sur les vins.

Rétablir les relations

MISTER PRESIDENT - JOE BIDEN - THE WHITE HOUSE - 1600 PENNSYLVANIA AVENUE NW - WASHINGTON, DC 20500. Telle est l’adresse du courrier posté depuis Besançon au lendemain de l’investiture de Joe Biden au Capitole. Si Marie-Guite Dufay félicite le nouveau locataire de la Maison Blanche, elle sait que les relations transatlantiques entre Amérique et Europe sont à renforcer. « La tâche qui vous attend est immense mais l’espoir que suscite votre élection est réel. Vous avez su rassembler et privilégier l’écoute et l’action face aux mensonges et à l’incitation à la haine », en profite-t-elle pour tacler Trump qui a néanmoins recueilli plus de votes qu’il y a quatre ans lors de sa victoire.
Alors que la filière viticole en Bourgogne exporte énormément aux États-Unis, puisque c’est son premier marché export pays tiers, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté demande à Joe Biden et à sa nouvelle administration, un « rétablissement rapide des relations commerciales entre nos deux pays car ces relations sont essentielles pour notre économie régionale ». En effet, depuis octobre 2019, une taxe de 25 % sur leur valeur commerciale  est appliquée sur les vins de Bourgogne et du Jura qui arrivent sur le sol américain. Cette mesure est renforcée depuis quelques jours par des droits de douanes supplémentaires qui « mettent en difficulté les vignerons et viticulteurs de mon territoire ». Le manque à gagner est déjà estimé à plus de 33 millions d’euros. Ce conflit « perdant-perdant » doit trouver une issue positive afin de faciliter l’accès aux vins de Bourgogne et du Jura aux consommateurs états-uniens, plaident les élus du Conseil régional. D’autant que ce conflit n’est en rien lié aux vins ou produits agricoles mais concerne les subventions accordées de part et d’autres à Airbus et Boeing, dans le cadre des sanctions devant l’OMC. « En gage de cette confiance retrouvée » et « au nom de l’ensemble des Bourguignons Francs-comtois », Marie-Guite Dufay a offert à Joe Biden deux bouteilles de vins issus de nos lycées viticoles, gérés par la Région en partie, « qui symbolisent la richesse et la diversité de notre vignoble ». La présidente a également invité Joe Biden à venir participer le 21 novembre 2021 à la 161e vente aux enchères du domaine des Hospices de Beaune.

Fournisseurs de la RHD : aide renforcée

Faute d’annonce de réouverture pour les restaurants, le gouvernement a renforcé les aides à destination de leurs fournisseurs. Le 14 janvier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé plusieurs mesures de renforcement des aides pour les entreprises fournissant la restauration hors domicile, avec un assouplissement particulier pour les viticulteurs. Jusqu’ici plafonnée à 10.000 euros, l’aide du Fonds de solidarité pour ces entreprises pourra être calculée en pourcentage, « à hauteur de 20 % de leur chiffre d’affaires 2019 dans la limite de 200.000 euros par mois », pour les structures perdant plus de 70 % de chiffre d’affaires (sans limite de nombre de salariés désormais).
Le secteur du vin pourra en bénéficier mais seulement à partir de -50 % de chiffre d’affaires. Ce même secteur bénéficiera aussi de la prise en charge des coûts fixes réservée aux secteurs fermés administrativement (hôtels, restaurants…), jusqu’à 3 M€. Le gouvernement a voulu faire « un effort particulier » pour les viticulteurs. Le ministre a ajouté que le gouvernement poursuivait ses efforts pour obtenir « le soutien de la Commission européenne avec un fonds de compensation ». La filière viticole a salué « les premières réponses » aux entreprises de vins et spiritueux face aux sanctions américaines, voyant dans les deux nouveaux dispositifs « un signal positif » mais appelant à bien plus.