Beaune Viti Agro Campus
La viticulture de demain se prépare aujourd'hui

L'établissement beaunois - encore connu sous le surnom de La Viti - accueille plus de 600 apprenants, du lycée à la formation professionnelle et se positionne clairement sur l'innovation en viticulture.

La viticulture de demain se prépare aujourd'hui

Pour l'Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) Beaune Viti Agro Campus de son nouveau nom, plusieurs éléments d'évolution en vue de la rentrée de septembre 2021 poursuivent leur mise en place. La modernisation des installations pédagogiques fait partie de ce mouvement d'ensemble, comme l'explique Laurent Gouttebaron, directeur de l'établissement, précédemment à Davayé : « nous sommes en cours d'installation d'une micro-cuverie, implantée dans la cuverie du domaine. On pourra y mener des vinifications sur des cuves de petite taille (environ un demi hectolitre) ce qui permettra à l'ensemble des apprenants d'expérimenter des techniques de vinification innovantes ». L'Eplefpa s'est aussi positionné sur un pôle d'expérimentation Innovation en viticulture. Il s'agira d'une plateforme pédagogique qui abordera, entre autres, les thématiques de l'utilisation des drones en viticulture. Beaune Viti Agro Campus va s'équiper d'imprimantes 3D dans ce but, ce qui permettra aux élèves de concevoir et de fabriquer des prototypes. « Nous voulons aussi, poursuit Laurent Gouttebaron, dans ce cadre, créer des partenariats avec des entreprises locales sur du développement de nouvelles technologies. L'idée, à terme, c'est de proposer un tiers lieu qui pourra accueillir des entreprises désireuses de participer à de l'innovation en viticulture ». La plateforme pédagogique devrait être opérationnelle à la rentrée de septembre 2021. 

Traction équine et simulation de conduite


Côté formations, l'offre s'enrichit d'un programme  sur la traction équine en viticulture. Il s'agit d'une option qui sera proposée au sein du CFA et du CFPPA. L'établissement met également la dernière main à un diplôme de secrétaire de cave, de niveau bac, afin de répondre à une grosse demande de la profession. Equipé d'un ensemble de huit simulateurs de conduite immersifs de tracteurs enjambeurs depuis l'an dernier, Beaune Viti Agro Campus poursuit son travail dans le domaine des formations de tractoristes sur sa plateforme. Au sein de l'Eplefpa, qui emploie une centaine de personnes, on trouve un lycée qui compte 300 élèves, un CFA de 220 apprenants et un CFPPA qui voit passer 120 stagiaires en permanence. Beaune Viti Agro campus, c'est aussi un domaine viticole de 23 hectares qui comprend une vingtaine d'appellations, dont 40 % en premier cru. 

Berty Robert