Viandes labellisées contractualisées
EXCLU WEB / Viandes labellisées : L’implication des GMS profite au bœuf limousin

Le choix d’un nombre croissant d’hypermarchés de proposer exclusivement de la viande bovine Label Rouge au rayon traditionnel a permis aux ventes du Label bovin Limousin de connaître un bond en 2021. Limousin Promotion multiplie les initiatives pour valoriser ces productions sous signes officiels de qualité.

EXCLU WEB / Viandes labellisées : L’implication des GMS profite au bœuf limousin

En dépit d’un contexte commercial difficile, les filières viandes sous signes de qualité organisées sous l’égide de Limousin Promotion ont connu une année 2021 très favorable commercialement. « La hausse des ventes a été particulièrement sensible pour le bœuf limousin (+24 %, avec 7.221 tonnes), la catégorie la plus importante en volume », a indiqué mi-février Jean-Marc Escure, directeur de l’organisme de défense et de gestion (ODG) qui fédère six Label Rouge et trois Indications géographiques protégées (IGP) et les marques Blason Prestige, Qualité Limousine et Cochon Paysan. « Le bœuf Label Rouge a bénéficié de l’implication de plusieurs enseignes nationales de grande distribution ces derniers mois, dans la foulée du plan de filière et de la loi ÉGAlim », a précisé le président de Limousin Promotion, l’éleveur Jean-Pierre Bonnet. « Le phénomène a été particulièrement sensible dans les hypermarchés dont un certain nombre a choisi de référencer exclusivement de la viande Label Rouge au rayon traditionnel », a-t-il poursuivi. 142 nouveaux contrats ont été signés dans l’année, portant à près de 700 le nombre de points de vente proposant cette gamme.

La crise du Covid et l’amélioration de la conjoncture sur le marché national ont pour l’instant mis entre parenthèses les projets de Limousin Promotion de créer un flux d’export vers la Chine qui étaient à l’ordre du jour fin 2019. La priorité des animateurs de l’association limousine est aujourd’hui de renforcer l’important réseau de 2.145 points de vente qui commercialisent l’un ou l’autre des neuf signes de qualité de Limousin Promotion. Pour faciliter la commercialisation par les bouchers engagés dans la commercialisation, l’association annonce la création cette année d’un site d'e-commerce permettant aux bouchers de mettre en ligne leurs produits et aux consommateurs de les retirer en click and collect ou de se les faire livrer quand c’est possible. « La valorisation de la production constitue aujourd’hui un levier essentiel pour assurer le maintien des élevages et le renouvellement des générations », souligne le président Jean-Pierre Bonnet.

EXCLU WEB / Rapprochement avec un label agneau national

Limousin Promotion, qui a intégré en 2019 l’agneau IGP du Limousin, entend dynamiser cette filière. « Nous nous sommes rapprochés d’un cahier des charges national ovin pour développer ce signe de qualité parmi les adhérents », a expliqué Cécile Boyer, responsable du développement de Limousin Promotion. « Cela répond à une demande de la distribution et permet d’améliorer la valorisation de la production ovine sans entraîner de contraintes supplémentaires aux éleveurs ». Les premiers agneaux Labels du Limousin devraient être commercialisés prochainement.

 

 

Un bilan mitigé dans les autres espèces

Si les ventes de bœuf limousin sont en forte croissance, le bilan 2021 est plus mitigé pour les autres catégories de viande sous signes officiels couvertes par l’association. Si le veau du Limousin élevé sous la mère est en progression (+4 %), les ventes des labels « veau sous la mère et veau rosé » sont en baisse (-8 %), tout comme celles du Porc du Limousin (-7 %). Le Limousin Junior (jeunes bovins) et l’agneau du Limousin sont en très léger retrait, avec respectivement -1 % et -1,5 %.