Lire Écouter Voir
Les abeilles, ouvrières de notre avenir

Françoise Thomas
-

À travers l’ouvrage Un avenir pour nos abeilles et nos apiculteurs, les deux auteurs cherchent à nous sensibiliser sur la cause de ces butineuses indispensables. Pour cela, Vincent Albouy et Yves Le Conte dressent le tableau de la situation actuelle des populations d’abeilles devant faire face à de nombreuses problématiques. 

Les abeilles, ouvrières de notre avenir

Au premier plan de celles-ci, on peut citer la prolifération des varroas, les conséquences de l’usage de certaines molécules chimiques, les attaques de frelons asiatiques, la méconnaissance des apiculteurs amateurs...

Si c’est en mai que les colonies d’abeilles vont essaimer un peu partout, c’est toute l’année que tout un chacun peut en prendre soin. Mais comme toujours, il faut d’abord bien connaître ce dont on parle pour mieux le préserver. 
Ces deux passionnés des insectes en général et des abeilles en particulier débutent tout d’abord leur propos en nous présentant les butineuses dont il est question. À commencer par l’abeille de chez nous, l’abeille noire. Celle-ci est menacée sur son propre territoire par les nombreuses autres espèces auxquelles les apiculteurs ont dû faire appel tout au long du 20e siècle pour différentes raisons : évolutions des pratiques apicoles, agricoles, des cultures produites, auxquelles se sont ajoutées les importantes pertes de population dans les années 1990, après l’introduction de certaines substances chimiques, depuis interdites.

Comme il convient surtout de préserver ces abeilles et notamment la production de miel et de souligner la prise de conscience générale, les deux auteurs mettent en exergue toutes les actions entreprises depuis plusieurs années maintenant, mais aussi tout ce qu’il conviendrait d’améliorer ou de mettre en place. Car il reste encore beaucoup à faire…

Un avenir pour nos abeilles et nos apiculteurs, par Vincent Albouy et Yves Le Conte, 168 p., 22 € , aux éditions Quæ.