Lire Écouter Voir
Un plaidoyer pour défendre nos agriculteurs…

Françoise Thomas
-

Sylvie Brunel est une habituée de la question agricole et de ses nombreuses problématiques. La géographe et professeure à la Sorbonne avait par exemple participé au congrès de la FNSEA en 2014, ainsi qu’à une session de la chambre d’agriculture 71 en novembre 2018. 

Un plaidoyer pour défendre nos agriculteurs…

Elle signe aujourd’hui un nouvel ouvrage, bel hommage au monde paysan actuel ayant pour titre  Pourquoi les paysans vont sauver le monde.

Et elle commence son propos ainsi : « Réalisons-nous tout ce que nous devons à nos paysans ? Nous les maltraitons, nous les ignorons, nous les méprisons. Et pourtant ils nous nourrissent ».

Le ton est donné et Sylvie Brunel s’attèle par la suite à démontrer tout ce que la société dans son ensemble doit au monde agricole pour tout ce qu’il entreprend et met en place pour continuer de nourrir la planète et d’entretenir nos paysages. Pour sa prise de conscience également et sa lente mais inexorable « troisième révolution agricole » qu’il est en train d’entreprendre. Car l’agriculture d’aujourd’hui se veut plus précise, plus propre, plus écologique. Aussi l’auteure s’emploie à resituer dans leur contexte tout un ensemble de sujets d’actualité : les traitements nécessaires, les enjeux économiques, les paradoxes des attentes des consommateurs, les menaces de l’antispécisme, etc.

Face à certains discours radicaux, et souvent désarçonnants autant que mensongers, l’ouvrage est ainsi intéressant pour la prise de recul qu’il permet et les arguments qu’il offre sur ces différents sujets polémiques. Il invite chaque agriculteur à rassurer sur son travail et ses actions, à se réapproprier la défense de son métier et de ses pratiques.

En résumé : stop à la stigmatisation des agriculteurs, place plutôt à leur soutien, à l’heure où les défis à relever sont nombreux, comme le réchauffement climatique, les crises sanitaires, l’augmentation de la population mondiale, les nouvelles attentes des consommateurs.

Sorti pour la première fois en 2020, il vient désormais d’être publié en format poche aux éditions Harper Collins.

Pourquoi les paysans vont sauver le monde, par Sylvie Brunel, 272 p., 7,40 €