Lycée agricole de Fontaines
Hommage à Suzanne Nicolas, la "sauveuse" du lycée agricole de Fontaines

Par le passé, les grandes femmes ont rarement été honorées. Pourtant, l’histoire de France regorge de femmes ayant changé le cours de l’histoire, petite ou grande. C’est le cas de Suzanne Nicolas, née Berthet en 1931, décédée en juin 2019, qui a tout simplement permis à Fontaines de devenir le grand lycée agricole qu’il est aujourd’hui. 

Hommage à Suzanne Nicolas, la "sauveuse" du lycée agricole de Fontaines

Suzanne Nicolas fut d’abord enseignante à Fontaines, à l’époque un simple collège. Elle devient ensuite directrice de l’école ménagère de Fontaines au début des années 1970, succédant à Joseph Jafflin, et fut directrice de l’établissement jusqu’en 1982.
Cette période n’est pas rose et de fortes restrictions budgétaires sont à faire allant jusqu’à la possible fermeture de l’établissement, alors considéré comme trop petit et trop vétuste. Comme bien souvent, lorsque la situation semble désespérée, les forces de caractères se font jour et des miracles se produisent parfois.
En mobilisant les élus locaux, les professionnels et l’amicale des anciens élèves – qui alors sont souvent à contre-courant de l’administration ministérielle, Suzanne Nicolas parvient à sauver l’établissement et même, à lui insuffler un second souffle. C’est ce moment charnière qui permet « au petit établissement rural » de devenir en 1984 le grand "lycée" qui perdure à l’heure actuelle. Preuve de son engagement permanent et sachant qu’il ne fallait pas faiblir, elle fut à l’origine des premières "portes ouvertes" de l’établissement.
Évidemment, Suzanne Nicolas fut également très engagée au sein de la commune de Fontaines (1971 - 1983) notamment en tant qu’adjointe aux finances et au sein de la vie locale associative (don du sang, foyer rural, club de danse, club photo, bibliothèque).
C’est pour toute cette histoire et encore plus de raisons que le Conseil d’administration de l’établissement, présidé par Anne Gonthier, a décidé de dénommer l’espace d’agrément à l’entrée du lycée : "espace Suzanne Nicolas". Le 12 avril dernier, une plaque a été dévoilée en son honneur en présence de membre de sa famille, d’élus du Conseil municipal et d’administrateurs de l’établissement. Après les discours de Pierre Botheron, actuel directeur et Anne Gonthier, qui tous deux lui ont rendu hommage « à cette femme hors du commun », chacun remerciait cette « femme courageuse et tenace », et sa famille, car « elle aura permis aujourd’hui à plus de 500 apprenants de se former pour le renouvellement des générations qui en a tant besoin… ». Autant dire, que c’est l’histoire agricole de notre département et d’autres qui porte le sceau de Suzanne Nicolas.