Société d’agriculture d’Autun
Le covid enfin derrière nous ?

Marc Labille
-

La société d’agriculture d’Autun en est à sa troisième année d’activité perturbée par le Covid. En 2021, elle n’a pu réaliser aucune opération de promotion de la viande charolaise et seul le concours de reproducteurs a été épargné. Heureusement, les perspectives sont meilleures pour 2022 avec le retour des dégustations et des concours revigorés. 

Le covid enfin derrière nous ?
En 2022, les manifestations organisées par la société d’agriculture reprennent des couleurs après deux saisons perturbées par le Covid.

Le 11 mai dernier, la société d’agriculture d’Autun a tenu sa traditionnelle assemblée générale à Curgy. En 2021, le Covid aura encore lourdement perturbé l’activité de l’association. Les restrictions sanitaires ont privé cette dernière de toutes ses opérations de promotion de la viande charolaise. Seul le concours de reproducteurs HBC a pu être organisé normalement fin septembre. Il a réuni 89 animaux sur un total de 106 inscrits. Effectifs en baisse par rapport à 2020 notamment au niveau des exposants au nombre de 18 contre 25 l’année précédente.

Mi-mars, le concours de bovins de boucherie était de retour après son annulation de 2020 consécutive au confinement. Mais le contexte sanitaire ne lui permettait pas de retrouver son organisation habituelle. L’évènement était concentré sur une seule journée et prenait place pour la première fois en plein-air dans le respect des gestes barrières. 164 bovins de boucherie étaient inscrits par 53 exposants. Des chiffres en baisse par rapport à 2020. Par bonheur, tous ces animaux ont trouvé preneurs.

Du nouveau sur le concours de bovins de boucherie

Début 2022, les conséquences du Covid ont encore pesé sur l’activité de la société d’agriculture. Pour la seconde année consécutive, le salon gastronomique autunois Bourgogne en Bouche que le Lion’s Club organise habituellement en mars n’a pas eu lieu. La salle où se tient chaque année l’évènement était encore réquisitionnée pour la vaccination des Autunois-Morvandiaux. En mars toujours, le concours de bovins de boucherie a bien eu lieu quant à lui. Et il innovait avec l’ouverture aux autres races bovines et aux agneaux de boucherie. Sept éleveurs avec onze bovins ont participé au concours multiraces (blanc bleu, parthenaise, aubrac, croisé). Onze éleveurs ovins ont participé au concours d’agneaux de boucherie qui a réuni une cinquantaine de moutons. 24 de ces ovins étaient des moutons charollais pure race sous la nouvelle marque « L’Agneau Charollais » lancée par l’organisme de sélection, partie prenante de l’évènement. Du côté du traditionnel concours de bovins de boucherie de race charolaise, la mobilisation était de retour avec 199 bêtes présentées par 69 exposants. 90 % de ces animaux ont trouvé preneur, mais les tarifs n’étaient pas à la hauteur des attentes…

Cap sur la Foire économique…

Ce printemps, la société d’agriculture a eu le plaisir de reprendre ses actions de promotion de la viande charolaise. Ce fut le cas pour le Curgy Basket ainsi qu’à l’occasion du marché des producteurs organisé dans le cadre du regroupement pédagogique de Monthelon, La Grande-Verrière, Saint-Léger-sous-Beuvray.

Le prochain grand évènement organisé par la société d’agriculture sera le concours de reproducteurs HBC les 24 et 25 septembre prochains. Cette année, il sera à nouveau couplé à la Foire économique d’Autun qui aura lieu les 23, 24 et 25 septembre. La tenue du concours de bovins dans le cadre de la Foire est toujours un événement.