Les Agris aiment le Tour
Un partenariat renforcé en 2022

Cédric MICHELIN
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C’est avec plaisir et honneur pour tous les bénévoles ayant participé au visuel, que Sandrine Meunier et Didier Talpin ont reçu des mains de la présidente de la FNSEA, le premier prix du concours les "Agris aiment le Tour" de France 2021.

Un partenariat renforcé en 2022

Par message vidéo enregistré, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, les félicitait tous également « pour la réalisation splendide de cette vache au sourire irrésistible ». Un compliment adressé autant à la graphiste du Conseil département ayant imaginé le visuel, Aurélie Clauzel, qu’à tous les bénévoles - agriculteurs et habitants – ayant eux réalisé le visuel avec « minutie » et avec des matériaux « recyclés ». Pas une mince affaire puisque nécessitant l’intervention d’un géomètre altruiste et d’un pilote de drone chevronné pour contrôler en temps réel la bonne réalisation au sol de cette vache de 53 mètres ! Et tous les détails comptent lors du vote du jury. « On voyait que le terrain était nickel, tondu plutôt que fauché », donnait en exemple Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, pour souligner les exigeants critères lors de la délibération du jury.
« Vous avez transmis une belle image de la Saône-et-Loire au monde entier », remerciait Frédéric Brochot pour le Département qui remettait à tous des T-shirts floqués du visuel gagnant. En effet, le Tour de France est « une formidable vitrine » de la France rurale, une compétition retransmise dans 190 pays et rassemblant près de 4 millions de téléspectateurs chaque jour sur France 2. Un intérêt qui ne se dément pas « puisque le public du Tour rajeunit ». Il faut dire que rien n’est laissé au hasard côté organisation par ASO (journal L’Équipe) avec notamment sept hélicoptères survolant les plus beaux sites et paysages, avec des fiches préparées pour les commentateurs.

La FNSEA dans la caravane du Tour

Partenaire historique, la FNSEA a donc décidé de « renforcer » sa présence. La directrice de la communication, Christine Laudon, dévoilait en avant-première à Saint-Léger-sous-Beuvray la future « voiture-camion » qui intégrera la caravane du Tour 2022. Le slogan épouse l’objectif de « montrer un beau visage de l’agriculture, des métiers natures qui recrutent ». Le tout sera complété par une présence de la FNSEA dans les villages Tour de France des villes aux départs et arrivées, permettant aussi des animations avec les FDSEA locales. L’occasion de communiquer positivement sur les réseaux sociaux, en s’appuyant sur les 12 millions de « followers » des comptes officiels du Tour de France, ce qui ravissait Luc Jeannin, vice-président de la FDSEA et élu FNSEA qui pousse inlassablement en ce sens.
Sandrine Meunier résumait bien l’objectif poursuivi par ces visuels et toute cette communication : « on s’adresse au grand public, ici avec une vache de BD, avec un slogan qui fait référence à un film, mais surtout avec le symbole d’un cœur battant, évoquant la générosité des paysans ». La plus belle des victoires était surtout visible le soir, après l’apéritif offert par Terroirs de Saône-et-Loire, en voyant tous les bénévoles heureux de se retrouver à nouveau pour partager « les merveilleux moments » autour de bons produits du terroir. C’est aussi ça le syndicalisme et le Tour de France.