Décrochage scolaire
"Colos apprenantes" : pas de vacances pour les braves !

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

Alors que le retour à la normale connaît des hauts et des bas dans les écoles, collèges et lycées, le gouvernement annonce deux dispositifs du plan « vacances apprenantes » initié par le ministère de l’éducation nationale, par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Des "colos apprenantes" ?

"Colos apprenantes" : pas de vacances pour les braves !

Le dispositif « Colos apprenantes » répond au double objectif de proposer aux jeunes de 3 à 17 ans, sur la période des vacances d’été 2020 et pour une durée minimum de cinq jours ouvrés, en France, des activités de loisirs couplées à des modules de renforcement des apprentissages scolaires, lesquels seront construits autour de l’une des thématiques dominantes suivantes :
- le développement durable et la transition écologique ;
- les arts et la culture ;
- les activités physiques et sportives ;
- la science, l’innovation, le numérique ;
- la découverte ou l’approfondissement de langues étrangères.

Le public cible de ce soutien est constitué par les enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville mais également des zones rurales enclavées, les enfants de parents isolés ou vivant dans une famille monoparentale, les enfants en situation de décrochage scolaire ou n’ayant pas pu bénéficier d’une connexion Internet suffisante pendant la période de confinement, les enfants suivis par l’ASE, les enfants en situation de handicap et les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Ces séjours font l’objet d’une labellisation par les services de l’État, après inscription sur une plateforme numérique dédiée : https://openagenda.com/colosapprenantes.

Pour l'heure, les établissements avaient jusqu'au 23 juin pour se faire labelliser.

L’aide pourra atteindre 80 % du coût du séjour, plafonné à 400 euros par mineur et par semaine pour les séjours organisés par les collectivités. Cette aide pourra atteindre 100 % du coût du séjour pour les associations organisatrices (même plafond).