Les Insectes
Une bande dessinée qui ne donne pas le bourdon

Régis Gaillard
-

Aussi sûrement que le printemps fait son grand come-back au mois de mars, Les Insectes reviennent pour un sixième tome toujours aussi drôle. Une bande dessinée qui ne donnera pas le bourdon tout en proposant un coup de projecteur sur ces petites bêtes, pas toujours charmantes, dans l’agriculture.

Une bande dessinée qui ne donne pas le bourdon
Depuis le départ, Les Insectes est un vrai succès en terme de ventes.

On ne change pas une équipe qui gagne en sport. Pour la bande dessinée, on part du même principe puisque le trio Cazenove-Vodarzac-Cosby a signé le sixième tome d’un vrai succès en librairie : Les Insectes. Sorti au tout début du mois de juin, ce nouvel opus d’une série amenée sans doute à se prolonger très longtemps permet, comme à son habitude, de passer un bon moment tout en apprenant. Le lecteur pourra, par exemple, découvrir pourquoi l’on parle de bug informatique.

Comme les Beach Boys : Surfin’ USA

Par ailleurs, le bourdon sera cette fois à l’honneur. Pas Didier avec Les Inconnus, mais plutôt l’animal qui a pour particularité de disposer d’un mode économie d’énergie. Des bourdons qui fabriquent également de petites quantités de miel dont ils s’abreuvent par la suite. En cette période particulièrement chaude, il sera rafraichissant d’observer ces abeilles qui pratiquent le surf pour éviter la noyade. Des abeilles particulièrement douées puisqu’elles savent également compter. Tout cela donne, au final, des planches certes pleines d’humour mais qui assument totalement leur rôle pédagogique, permettant de se cultiver tout en s’amusant. Une bande dessinée qui est aussi là pour chasser le cafard de l’hiver.

À la fin de la bande dessinée, est proposé un cahier documentaire particulièrement instructif. Celui-ci s’intéresse aux insectes dans l’agriculture. L’occasion d’aborder différents sujets entre les insectes ravageurs, primaires, secondaires ou occasionnels, et les pollinisateurs. Avec une double page dédiée à la vie d’insecte en plein champ. Un album qui se conclue en évoquant la démarche Défi-Écologique.