Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
Visite de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle dans les appellations savoyardes et à Fort-des-Rousses pour l'AOP Comté

Suite à la tenue de l’assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO) à Genève, une importante délégation - composée de vingt personnes provenant de Pays asiatiques (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, …) - a souhaité réaliser des visites de filières sous indication géographique (AOP et IGP). C'est donc tout naturellement qu'ils se sont rendus dans les Alpes et dans le Jura voisin.

Visite de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle dans les appellations savoyardes et à Fort-des-Rousses pour l'AOP Comté

Ainsi samedi 8 juillet, ils ont visité un domaine viticole en AOP savoie et une fromagerie en AOP abondance. Dimanche matin, place au comté AOP au Fort des Rousses à la demande de l’INAO et du Ministère de l’Agriculture. Ils furent accueillis par Jean-Charles Arnaud qui au cours de ces quatre mandats comme président à l’INAO a participé à de nombreuses négociations internationales pour contribuer à la reconnaissance du "Concept d’Origine".

En 2011, il était en Chine avec le commissaire Européen, Dacian Ciolos, pour la mise en œuvre d’un premier accord Europe-Chine. Cet accord appelé « 10+10 » avait permis l’enregistrement par la Commission Européenne (CE) de dix produits chinois en AOP et IGP (Thé Logiin Cha,…) et dix AOP et IGP Européennes protégées en Chine dont le Comté et le Roquefort, mais aussi le Grana Padano ou le Stilton pour rester dans l’univers fromager.

Cet accord a été étendu en 2020 avec la protection de 100 produits Européens en AOP ou IGP en Chine, dont 26 Français, et réciproquement 100 produits Chinois sous I.G. protégées en Europe.

L’OMPI est l’instance mondiale de la Propriété Intellectuelle, elle regroupe près de  200 pays pour la protection du droit d’auteur, des brevets, des marques et des Indicateurs géographiques.

Malheureusement, le Concept d’indication Géographique n’est reconnu que par les 70 Pays adhérents à l’Arrangement de Lisbonne renforcé par l’Acte de Genève. Ce concept qui conduit à la protection d’un nom d’Appellation d’Origine est par essence une propriété collective incessible et permanente. À ce titre, il fait aussi l’objet de contestations par de nombreux pays, notamment du groupe de Cairns, le considérant comme protectionniste.

Il est donc essentiel d’expliquer que le concept d’Indication Géographique peut s’appliquer dans le monde entier, là où une communauté Humaine a su, au fil des siècles, sur un terroir particulier, développer un savoir-faire pour obtenir un produit aux caractéristiques organoleptiques uniques.

Il convient naturellement de faire la preuve qu’il ne s’agit en rien d’un protectionnisme déguisé, mais bien d’une réalité objectivement démontrable et d’un pan d’une culture territoriale.

L’enjeu est donc d’inciter le plus grand nombre de Pays à adhérer à ce concept. La visite de ce groupe de Chefs de délégation de différents Pays d’Asie visait donc à contribuer à cet objectif par la découverte d’Appellation d’Origine Françaises.

Les débats, dans la galerie de l’Origine du Fort des Rousses, furent des plus intéressants autour de ce concept permettant le respect et la protection de chaque production agricole ancrée dans son terroir et fruit d’un savoir-faire culturel. Ils portèrent également sur les progrès réalisés pour la protection des dénominations.