Auxois, comtois, percheron
138 chevaux pour la finale régionale !

Marc Labille
-

La finale régionale des chevaux de trait auxois, comtois et percheron a rassemblé 138 animaux à Saint-Symphorien-de-Marmagne. Un record de participation en dépit des contraintes sanitaires, qui met du baume au cœur des amoureux de chevaux lourds.

138 chevaux pour la finale régionale !
Le prix de championnat en race auxois a été remporté par Jean-Christophe Rérolle avec une pouliche de seulement deux ans dénommée Joyeuse de la Cote. Sa belle couleur rouanne, la qualité de son déplacement et son dos bien tendu ont fait la différence face à ses aînées.

La finale régionale des chevaux de trait auxois, comtois et percheron s’est déroulée le 21 août dernier à Saint-Symphorien-de-Marmagne. 138 chevaux des trois races étaient rassemblés au bord du Mesvrin ce qui constitue un record de participation pour ce grand rendez-vous de saison. Une quarantaine d’éleveurs avaient fait le déplacement, de Saône-et-Loire mais aussi de l’Ain, de la Côte-d’Or, de la Nièvre, du Rhône et même du Cantal. À eux seuls, les percherons représentaient plus de la moitié des effectifs, avec parmi eux des animaux venus d’Auvergne et de Rhône-Alpes. Privés de concours dans leurs régions respectives, les éleveurs percherons des départements voisins ont pris l’habitude de venir concourir en Saône-et-Loire. 

Tous de Saône-et-Loire, 37 comtois et 16 auxois défendaient les couleurs des races du terroir. Une partie des chevaux présentés avaient été qualifiés durant l’été sur les concours départementaux d’Étang-sur-Arroux, Saint-Symphorien-de-Marmagne, Lalheue, Cluny…

Regain d’espoir

Sous un soleil ardent, cette finale régionale a une fois de plus donné lieu à un magnifique spectacle équestre dans une ambiance conviviale et familiale. Pourtant, l’organisation d’un tel concours dans le contexte lié au Covid n’a pas été de tout repos, confiait la présidente de la fédération des éleveurs de chevaux de trait de Saône-et-Loire, Béatrice Barnay. Le protocole sanitaire a donné du travail supplémentaire au comité organisateur qui a dû mettre en place un contrôle des pass sanitaires à l’entrée. Et la montée en puissance du nombre de participants n’a pas été sans conséquence sur l’organisation, reconnaissaient les intéressés. 

Néanmoins, la présence de 138 chevaux de traits rassemblés en Saône-et-Loire est une belle réussite pour les amoureux des races de trait. À une époque où certains concours locaux souffrent du manque de motivation et alors que la démobilisation avait fait du mal il y a quelques années quand les cours des chevaux étaient au plus bas, ce sursaut de dynamisme en Saône-et-Loire a de quoi mettre du baume au cœur. 

La finale nationale des chevaux auxois aura lieu les 11 et 12 septembre prochains à Semur-en-Auxois (21). La finale nationale des comtois se déroulera quant à elle les 10 et 11 septembre à Maîche (25). Enfin, la finale des percherons est prévue les 1er, 2 et 3 octobre au Pin (61).

Palmarès

Championne auxoise : Joyeuse de la Côte, Jean-Christophe Rérolle, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

Championne comtoise : Iroise du Champ Duc, EARL Vantard Florence et Philippe, Torpes.

Championne percheronne : Belle de Nangle, Serge Dutartre, Bissey-sous-Cruchaud.

 

Premiers prix comtoises

1 an : Kelly de la Côte, Béatrice Barnay, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

2 ans : JTadore Charmettes, Michel Baudot, Beauvernois.

3 ans : Iroise du Champ Duc, EARL Vantard Florence et Philippe, Torpes.

Suitées jeunes : Hortence 3, Mathieu Vion, Saint-Germain-du-Bois.

Suitées : Galaxie du Mont, Béatrice Barnay, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

 

Premiers prix auxoises

1 an : Katy de la Côte, Jean-Christophe Rérolle, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

2 ans : Joyeuse de la Côte, Jean-Christophe Rérolle, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

3 ans : Ile de Baie, Jean-Philippe Jacqueson, Saint-Emiland.

Suitées : Bélinda, Jean-Philippe Jacqueson, Saint-Emiland.

 

Premiers prix percheronnes

1 an : Kapucine de Nangle, Serge Dutartre, Bissey-sous-Cruchaud.

2 ans : Jolie Damoiselle de Niost, Hubert Masson (01) ; Javanaise des Soupirs, Hervé Guillemot (01).

3 ans : Image de But, Hervé Guillemot (01) ; Islande des Grappes, Thierry Brugel (15).

Suitées : Belle de Nangle, Serge Dutartre, Bissey-sous-Cruchaud ; Honorine des Lilas, Christophe Stéphan (21) ; Gribouille d’Arzamboui, Anaïs Pinto (58).