Agri’Run
La course fun

Françoise Thomas
-

Troisième opus cette année d’Agri’Run, la course d’obstacles très atypiques qui se déroule en Côte-d’Or le 4 septembre prochain. 7 km à parcourir entre champs et prairies, mais surtout entre bétaillères et bottes de paille. À vos vieilles baskets et à vos déguisements. Prés ? Rampez !

La course fun

C’est parce que les Jeunes agriculteurs du canton d’Aignay-Baigneux cherchaient une activité à proposer le samedi après-midi de leur fête de l’agriculture, Festiv'Agri, que Florent Moyot a eu l’idée d’une course pour le moins originale. S’il n’est pas lui-même agriculteur, ses frères le sont, le jeune homme connait donc bien le secteur et tout son environnement. Cette course sera donc une course d’obstacles… réalisés en grande partie avec des éléments agricoles !

Ainsi pour cette troisième édition qui se déroule le samedi 4 septembre, il y a toujours au programme une trentaine d’obstacles à passer : bottes de paille à escalader, bétaillères à franchir, barrières de stabulation à traverser comme des barres parallèles, etc. « Nous nous servons aussi de bâches et nous faisons ramper les participants sous des barbelés », détaille encore Florent Moyot, désormais président de l’association créée pour l’occasion. Tous ces outils du quotidien sont ainsi mis à contribution pour le plus grand plaisir des participants et… des vaches spectatrices.

Un tunnel sur la Seine

Cette course de sept kilomètres « ne présente pas de difficulté particulière, il y a une échappatoire à chaque obstacle, elle est donc ouverte à tous ». Et si cette année, les organisateurs s’attendent à voir glisser et crapahuter plus de 500 participants, ceux-ci sont autant des amateurs de "vraies" courses que des groupes d’amis. « Nous avons aussi beaucoup de comités d’entreprise ou de séminaire qui proposent une après-midi cohésion de groupe, ou team building, ou encore des clubs sportifs de foot, de rugby, qui viennent pour renforcer les liens dans l’équipe ».

En plus d’un esprit totalement bon enfant, la course se déroule dans un cadre bucolique à souhait. « Nous passons à travers des champs, des prés et des prairies, mais aussi dans les forêts communale et domaniale. Et puisque nous sommes dans le val de Seine, nous la traversons plusieurs fois, décrit Florent Moyot. Cette année, une entreprise nous a donné des chambres à air de tracteur : nous les transformerons en tunnel pour passer sur l’eau ! »

Course de nuit

Et puisque tout est très original et ludique, les tenues des participants sont aussi laissées à l’appréciation de chacun : « la grande majorité vient ainsi déguisée ! ».

Les coureurs étant nombreux, les départs sont échelonnés : « de 14 h à 17 h, nous les faisons partir par groupe de 50 personnes ».

Comme Florent Moyot est lui-même féru de courses et d’athlétisme, une seconde épreuve est également proposée. « Il s’agit d’un trail de 15 km qui se déroule à 90 % dans les bois du val de Seine », détaille-t-il. La petite difficulté (il s’agit quand même d’un trail !) est que le départ est donné en début de soirée, la course se déroule donc en partie en nocturne.

Mais tout le monde est de retour à 22 h pour le concert. Cette année, les JA ont invité un groupe toulousain pour assurer la fête jusqu’au bout de la nuit !

Agri’Run a une page FaceBook pour tous ceux qui veulent plus d’information sur cette journée festive et les inscriptions aux courses sont encore possibles.