Charolais Horizon
Les portes ouvertes génétiques auront lieu les 3 et 4 septembre

Marc Labille
-

24 élevages charolais ouvriront leurs portes les 3 et 4 septembre à l’occasion des ventes de reproducteurs organisées par Sicarev Coop. Plus de 700 veaux mâles triés sur le volet seront ainsi présentés par les sélectionneurs adhérents du groupement.

Les portes ouvertes génétiques auront lieu les 3 et 4 septembre
Pascal Perron, Émilien Desmaizières, Éric et Corentin Fèvre, en plein préparatifs des prochaines portes ouvertes qui auront lieu les 3 et 4 septembre prochains.

Les 3 et 4 septembre prochains, Sicarev Coop organisera ses traditionnelles portes ouvertes en élevage. 24 cheptels charolais inscrits proposeront plus de 700 mâles reproducteurs à la vente. Répartis sur toute la Saône-et-Loire (de la Bresse à Paray-le-Monial), mais aussi dans la Nièvre, la Loire, l’Allier et la Côte-d’Or, ces cheptels offriront une belle diversité, introduit Émilien Desmaizières, animateur de ces portes ouvertes. Initiées il y a onze ans par des adhérents de Charolais Horizon, ces portes ouvertes collectives étaient « un moyen de mutualiser les forces pour dynamiser la vente de reproducteurs dans les exploitations. Une façon aussi de lancer la campagne de commercialisation des reproducteurs », présente Émilien Desmaizières. 

Les élevages adhérents bénéficient du savoir-faire de leur groupement qui les accompagne dans une organisation mutualisée de ces portes ouvertes. La communication et la publicité sont assurées par la coopérative. Cette dernière encourage les participants à respecter une sorte de charte commune. L’objectif étant que les clients retrouvent un mode de présentation similaire dans chacun des 24 élevages engagés. 

IFNaiss, AVel, sans corne…

La première exigence concerne les références génétiques. Les animaux présentés par les adhérents du groupe sont sélectionnés en favorisant « l’IFNaiss, l’Avel, le gène sans corne. Cela répond à une demande de la clientèle », justifie Émilien Desmaizières qui signale qu’une centaine d’animaux présentés seront génotypés. Ces garanties génétiques seront affichées en ferme et les participants préparent un véritable catalogue de leurs animaux à vendre avec toutes les données d’index, de poids, d’origines, etc.

Dans chaque exploitation, un soin est apporté à la présentation des animaux. Ces derniers sont triés, tondus et rassemblés à proximité des fermes. Outre les mâles à vendre, des femelles sont également exposées pour une vision plus complète du cheptel. La convivialité est importante, souligne Émilien Desmaizières qui confie que la motivation de l’éleveur compte beaucoup. Aussi, les participants sont-ils encouragés à soigner l’accueil de leurs clients. Ces portes ouvertes se voulant aussi un moment de rencontre et d’échange entre éleveurs.

 

Éric Fèvre à Bouhans : « une reconnaissance pour notre travail »

À la tête d’un troupeau d’environ 80 charolaises à Bouhans, Éric Fèvre participe aux portes ouvertes depuis trois ans. Cet ancien éleveur laitier, qui s’est lancé dans la sélection charolaise en 1996, commercialise des reproducteurs depuis cinq ans. Adhérent à Charolais Horizon et passionné de génétique, Éric s’est laissé convaincre par son technicien de participer aux portes ouvertes organisées par le groupement. « La première année, j’ai présenté 14 veaux et j’en ai vendu trois. L’année suivante, j’en ai vendu cinq », se félicite l’éleveur bressan. Ces portes ouvertes ont contribué à faire connaître son élevage. La saison dernière, Éric a commercialisé 17 veaux en reproducteurs. Il présentait son premier produit à la station de Jalogny et depuis trois ans, il vend des veaux dans les stations UCC. « La vente de reproducteurs est une reconnaissance de notre travail. Si on vend, c’est que nos animaux conviennent ! », se réjouit Éric qui avoue sa fierté de voir des clients venir dans son élevage pour améliorer leur cheptel. « L’organisation collective de ces portes ouvertes est très appréciable », confie l’éleveur qui cite notamment les moyens mis en œuvre pour la promotion de ces rendez-vous annuels.  

 

Pascal Perron à Martigny-le-Comte : « notre plus grand évènement de l’année »

À Martigny-le-Comte, Pascal Perron est un pionnier de ces portes ouvertes dont il est un habitué depuis leur création au début des années 2010. Il fait en effet partie du groupe d’éleveurs au sein de Charolais Horizon qui a eu l’idée d’organiser des portes ouvertes en commun. Aujourd’hui, Pascal est associé avec son neveu Antoine pour un cheptel charolais de 100 vaches. Dans cet élevage réputé, titulaire de trois sabots de bronze, les références génétiques ne manquent pas. Pour la commercialisation de leurs reproducteurs, Pascal et Antoine misent sur la porte ouverte d’automne organisée par leur groupement. Chaque année, l’élevage vend ainsi une dizaine de veaux reproducteurs à cette occasion. 

Cette année, l’élevage présentera 25 veaux de l’année. Les animaux seront exposés en lots de quatre ou cinq vaches suitées ainsi que des génisses sur une parcelle découpée en paddocks desservis par une allée centrale. La moitié des veaux présentés seront sans corne, un critère que l’élevage sélectionne depuis de nombreuses années.