Audit 360 °
Par et pour le territoire

Françoise Thomas
-

Les Terres de Jade, la fête des JA qui se déroulera à Bourbon-Lancy les 4 et 5 septembre prochains, vont être une belle occasion de présenter le projet de territoire en cours, l’audit 360 °. Lancée au printemps dernier, cette approche doit prendre fin en mai prochain, avec la construction d’un plan d’actions qui part du territoire et est à destination de celui-ci.

Par et pour le territoire

L’audit à 360 °, comme il est dénommé, doit répondre aux questions principales que sont « comment optimiser au maximum les outils d’un territoire et comment on se réapproprie le développement de ce territoire », présente ainsi Bernard Lacour. Et in fine, « comment on est capable de transformer les atouts d’un territoire en véritable dynamique », poursuit encore le président de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.

Retrouver la dynamique

Le territoire en question est la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme (la CCEALS), regroupant 30 communes dont Bourbon-Lancy, Gueugnon et Issy-L'Évêque, territoire certes un peu industrialisé mais dans lequel l’agriculture occupe une place quasi centrale. « Il convient donc d’inscrire l’agriculture d’une manière plus large que la seule activité économique », stipule Dominique Lotte. Ainsi pour le président de la communauté de communes, en partant de l’agriculture, cela permet de réfléchir à trois enjeux essentiels sur le plan local. « Tout d’abord l’alimentation en circuit-court : le schéma économique montre que la diversification manque beaucoup, avec notamment la problématique du maraîchage, détaille Dominique Lotte. Il y a ensuite tous les enjeux environnementaux, mais cette fois non dans une optique sanction/interdiction, au contraire. Nous souhaitons réfléchir à la façon dont l’agriculture peut participer aux changements. Enfin, il y a la question du renouvellement des générations, avec un énorme travail à faire en amont, notamment à destination de tous ceux non issus du monde agricole, pour démontrer qu’il y a du débouché ». Ainsi parmi les attendus de cet audit, celui de (re)créer une véritable « dynamique cédant/repreneur ».

Tous concernés

Et pour que les fruits de ces réflexions se concrétisent vraiment, « il faut faire en sorte qu’un maximum de personnes s’impliquent dans la réflexion et deviennent acteurs », incite Bernard Lacour. « Et on a pour cela besoin des idées et des réflexions de tout un chacun », insiste Dominique Lotte. Pour le président de la Com'com, la période actuelle de crise sanitaire peut finalement être une aubaine : « pour beaucoup d’entre nous, cela a fait évoluer nos priorités, en nous incitant notamment à vivre d’une autre façon, observe-t-il. Il faut donc saisir cette opportunité pour aller encore plus loin ».

L’audit 360° débouchera sur une feuille de route englobant les questions environnementales, économiques et circuits courts « à développer le plus vite possible », entrainant dans leurs sillons la problématique de l’installation des nouveaux agriculteurs.

Quatre groupes au travail

La CCEALS a choisi de faire travailler les groupes autour de quatre axes :

- le premier groupe penche sur la question du renouvellement des générations, entre faciliter la transmission des exploitations et attirer de nouveaux porteurs de projet ;

- le deuxième groupe s’intéresse à la diversification des productions et aux circuits de distribution, notamment dans le but de faciliter l’accès aux produits locaux sous différentes formes entre petits commerces et grande distribution, restauration et vente directe ;

- le troisième groupe étudie la question de l’agriculture et du développement durable. En lien avec le Plan climat air énergie territorial (PCAET), trois axes ont été choisis : la gestion de l’eau, la valorisation des haies et le développement des énergies renouvelables ;

- enfin le quatrième groupe se penche sur l’attractivité du territoire et les moyens de communiquer pour faire connaître ses atouts. Un travail plus transversal qui va notamment s’appuyer sur les travaux des trois autres groupes.