Concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais
Rendez-vous le samedi 28 septembre au concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais !

Marc Labille
-

Le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais aura lieu le samedi 28 septembre. Une nouvelle date qui devrait ravir les acheteurs de bêtes haut de gamme.

Rendez-vous le samedi 28 septembre au concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais  !
L’an dernier, le concours de Saint-Christophe fêtait son 40e anniversaire.

Cette année, le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais aura lieu trois semaines plus tard que d’habitude soit le samedi 28 septembre. Depuis 2009, année de l’ouverture du marché au cadran, le concours s’était installé le premier samedi du mois alors qu’il était auparavant organisé le deuxième dimanche d’août du temps où le foirail accueillait aussi un pot au feu géant.

Ce nouveau changement de date répond à plusieurs constats des organisateurs. Début septembre s’avérait trop tôt pour les bouchers, expliquent les intéressés. Au retour des congés, les acheteurs et leurs clients n’étaient pas encore prêts pour acquérir des animaux - à la veille de la rentrée, les commandes ne sont pas encore vraiment reparties. Autre constat, certains animaux n’étaient pas assez finis à cette date. Trois semaines de finition supplémentaire leur seraient bénéfiques. Fin septembre est aussi une bonne date pour répondre au créneau des fêtes de Toussaint, font valoir les organisateurs qui évoquent aussi un meilleur potentiel touristique.

Engagements ouverts jusqu’au 7 septembre

Ce sont donc toutes ces raisons qui ont conduit à retarder le concours de bovins de boucherie de trois semaines. En conséquence, les engagements sont ouverts jusqu’au 7 septembre. 

L’an dernier, le concours de Saint-Christophe fêtait son 40e anniversaire. C’était aussi le dernier concours sous la présidence de Philippe Velut qui a fait le choix de passer la main. Une nouvelle équipe compose donc le comité de concours cette année. Hubert Pegon de Ligny-en-Brionnais, jusqu’alors vice-président, est devenu président. Quant à la vice-présidence, elle revient à Guillaume Berger de Sarry par ailleurs directeur du marché au cadran. Fabrice Valorge d’Anzy-le-Duc est trésorier. 

Renseignements : Hubert Pegon 06 80 73 68 29 ; Guillaume Berger 06 77 32 46 32 ; salonduboeuf.saintchristophe@gmail.com

 

L’agriculture locale en fête à la foire de Digoin les 7 et 8 septembre

L’agriculture locale en fête à la foire de Digoin les 7 et 8 septembre

Samedi 7 et dimanche 8 septembre se tiendra la foire exposition de Digoin. Dans la dynamique lancée par le concours inter cantonal de l’année dernière, l’équipe de Jean-Philippe Bernard veut poursuivre la mise en valeur de l’agriculture et du savoir-faire local. Pendant ces 2 journées, vous pourrez admirer des animaux, découvrir l’agriculture locale en direct et en vidéo, regarder l’exposition de matériel agricole. Les producteurs locaux seront présents sur l’espace marché et les enfants pourront même se mettre en selle pour un baptême à poneys ! Point d’orgue le samedi, 110 bovins et 60 ovins sont attendus. Le traditionnel concours s’effectuera dans les différentes catégories, reproducteur et boucherie. L’occasion pour les éleveurs de mettre en avant leur travail et de vendre leurs animaux. Cette année, les ventes de reproducteurs donneront droit à une tombola pour les acheteurs où le gagnant recevra un chèque de 300 euros pour un bovin et 100 euros pour un ovin. Nouveauté aussi cette année, un jury de l’AJEC (association des jeunes éleveurs charolais) récompensera le jeune (16 à35 ans) le plus méritant de la foire.