Ventes aux enchères de Charolles
Un rendez-vous très attendu !

Marc Labille
-

La vente aux enchères de Charolles se tiendra le mercredi 30 septembre prochain. 50 veaux seront proposés aux enchères à partir de 14 h et 25 autres feront l’objet d’une vente à l’amiable.  

Un rendez-vous très attendu !
La prochaine vente aux enchères de Charolles aura lieu le mercredi 30 septembre.

La vente aux enchères de reproducteurs charolais de Charolles aura lieu le mercredi 30 septembre prochain. L’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire proposera 50 veaux de l’année aux enchères à partir de 15 h. Les animaux seront visibles à l’attache dès le matin. Une nouveauté fera son apparition cette année avec un défilé des veaux dès 14 h sur un ring extérieur. Il s’agira d’une présentation des animaux à la marche pour répondre à la demande des acheteurs qui veulent pouvoir juger des aplombs et de l’allure générale des animaux, expliquent les organisateurs.

Sur Facebook !

L’autre évolution majeure porte sur l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux pour la promotion de l’évènement. Pour la première fois, la vente aux enchères de Charolles est annoncée sur une page Facebook, informe le nouveau président Didier Métrop. Plus de 40 veaux y sont présentés en ligne à l’aide de photos et d’un commentaire technique comprenant date de naissance, indexations et photos des parents, détaille l’intéressé. Ce nouveau moyen de diffusion a été bien accueilli par les éleveurs qui ont fourni photos et données techniques par mail ou texto. Ce nouveau moyen a généré également de très bons retours côté futurs acheteurs, confie Didier Métrop. Le catalogue de la vente est consultable en ligne sur le site Charolais71 ainsi que le site du Herd Book Charolais, charolaise.fr.  

Outre les 50 veaux aux enchères, la vente proposera également un choix de 25 animaux à l’amiable ; « des animaux de filiation connue, au statut ataxie recherché et de mêmes conditions sanitaires que les veaux aux enchères », précise Didier Métrop.

Masques obligatoires…

Comme tous les évènements de la saison, la vente de Charolles fera respecter toutes les mesures de sécurité sanitaire liées au Covid-19 (port du masque obligatoire, gel, mesures de distanciation, etc.). Ces précautions expliquent que les éleveurs ne trouveront pas de gradins cette année. À la place, les organisateurs installeront des chaises espacées les unes des autres. Les règles vaudront également pour la buvette et des membres de l’association des éleveurs charolais d’entre Saône-et-Loire seront là pour les faire respecter, prévient Didier Métrop.

50 veaux triés sur le volet

Les 50 animaux ont été sélectionnés lors d’un rassemblement organisé le 31 août dernier à Charolles. La sélection a retenu un lot de veaux tous dotés d’une morphologie irréprochable et tous triés sur le volet en matière de papier, index, chiffres. C’est un panel assez large dans l’offre charolaise avec des animaux racés, bien indexés, porteurs du gène sans corne pour certains ou garantis vêlage facile pour d’autres. Tous les veaux de la vente seront garantis « nés sans césarienne » et non porteurs de l’Ataxie. La mise à prix sera de 2.800 € et la vente à la criée sera animée par Denis Fénéon et Olivier Monnet.