Génétique charolaise
Début de campagne dynamique pour Sicarev Coop

Marc Labille
-

Ces dernières semaines, la coopérative Sicarev Coop a permis la vente de plus de 400 reproducteurs charolais. Ces transactions ont eu lieu lors des traditionnelles portes ouvertes en élevage et autres ventes en fermes et lors d’une vente de taureaux de croisement dans le Cantal. L’été a également été marqué par une expédition d’animaux en Croatie.

Début de campagne dynamique pour Sicarev Coop
134 reproducteurs ont été vendus dans 26 élevages lors des portes ouvertes de début septembre.

Début septembre, les portes ouvertes génétiques en élevage ont concerné cinq sections de Sicarev Coop touchant l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Côte-d’Or, et couvrant la Saône-et-Loire. Près de 700 reproducteurs ont ainsi été proposés à ces ventes en ferme animées par la coopérative qui en assure toute la promotion. De nombreux visiteurs se sont rendus dans les 26 élevages participants dont dix de Saône-et-Loire. Les techniciens de la coopérative étaient sur place pour aider à la commercialisation des animaux. 134 reproducteurs ont ainsi été vendus. Dix éleveurs acheteurs ont par ailleurs remporté des bons d’achat pour une valeur totale de 3.000 €.

Vente de taureaux charolais à Aurillac 

Une vente de reproducteurs charolais typés croisement était à nouveau organisée dans le Cantal en partenariat avec le groupe Altitude. Cette vente a eu lieu à Aurillac le 25 août dernier, au plus près de la zone des adhérents du groupe Altitude. Plus d’une centaine de personnes ont fait le déplacement. Les 20 reproducteurs présentés ont trouvé preneurs.

Expédition de 160 reproducteurs en Croatie 

Enfin, cet été, une délégation d’éleveurs et de techniciens croates s’est rendue en France où ils ont pu admirer la génétique charolaise chez des éleveurs adhérents de Sicarev Coop. Ce voyage a débouché sur l’expédition de 160 reproducteurs (principalement des femelles) en Croatie.

 

Les dix élevages gagnants du tirage au sort

Aurélien Brunet, Montjay pour un achat à Éric Fèvre, Bouhans ; EARL de Chassin, Duesme (21) pour un achat au Gaec Lebeault, Saint-Gervais-sur-Couche ; SCEA de Rivoli, Saint-Bérain-sous-Sanvignes pour un achat à l’EARL des Carrages du Haut, Digoin ; Gaec de Paize, Curgy pour un achat à l’EARL de Réon, Demigny ; Emmanuel Grimons, Sermages (58) pour un achat à Thomas Goulot, Saint-Léger-de-Fougeret (58) ; Gaec de Paligny, Blet (18) pour un achat à Gaec Langlet, Gagogne (58) ; JP Simonin, Lurcy-le-Bourg (58) pour un achat à Patrick Lagneau, Moulins-Engilbert (58) ; EARL Barbaud, Perrigny (03) pour un achat au Gaec de la Motte Mourgon à Magnet (03) ; Gaec du Ronciats, Arronnes (03) pour un achat au Gaec des Drigeards, Le Magnet-de-Montagne (03) ; Gaec de la Teysonnes, Briennons (42) pour un achat au Gaec Lapendery, Saint-Haon-le-Vieux (42).