Tracteurs
L’histoire d’une révolution mécanique
Il est né à la suite des outils à traction animale, puis des routières à vapeur. Il doit son développement autant à la mise au point du moteur à explosion qu’à la Première Guerre mondiale. Voici la belle histoire du tracteur...
Il est né à la suite des outils à traction animale, puis des routières à vapeur. Il doit son développement autant à la mise au point du moteur à explosion qu’à la Première Guerre mondiale, qui venait de mettre à mal les productions agricoles françaises et de décimer la main d’œuvre paysanne.
Ainsi l’histoire du tracteur débute en France au début du XXe siècle. L’ouvrage Tracteurs, publié dans la collection Beaux Livres des Éditions de Borée, retrace cette conquête nationale. Certes, la plupart des avancées techniques sont évidemment arrivées des États-Unis, mais les constructeurs français, Renault en tête, ont très vite emboité le pas.
Francis Dréer est spécialiste dans l’histoire des modes de transport et passionné d’histoire, ce qui lui permet de recontextualiser les avancées techniques et le développement économique du secteur. Dans son livre, il évoque les grandes dates de l’épopée des tracteurs, des premiers modèles emblématiques à la progression de la production française. En effet, si peu de fabricants français se sont finalement maintenus sur le marché, les grandes marques étrangères ont très vite délocalisé leur production dans l’hexagone pour être au plus près d’un marché qui ne demandait qu’à exploser. La Seconde Guerre mondiale va être une nouvelle étape décisive. Ainsi, si avant 1939, on estime à moins de 35.000 le nombre de tracteurs en circulation en France, il s’en vend plus de 1100.000 rien que pour l’année 1957. Les engins ne vont cesser décennies après décennies, de gagner en taille, en puissance, en technicité.
L’ouvrage reprend ensuite par ordre alphabétique les grands noms de ces modèles de tracteurs qui ont marqué les différentes filières agricoles. L’importante iconographie de qualité apporte également sa touche instructive, voire nostalgique.
Ce livre ravira en tout cas les fans de tracteurs, quelle que soit leur couleur de prédilection, rouge, verte, grise ou orange…
Tracteurs, par Francis Dréer, aux Éditions de Borée, 288 pages, 29,95 €.