Concours de reproducteurs d’Autun
Les charolais ont épaté le public de la foire économique !

Marc Labille
-

Samedi et dimanche derniers, le concours de reproducteurs charolais d’Autun a réuni 120 animaux devant le public nombreux de la foire économique. 

Les charolais ont épaté le public de la foire économique !
C’est avec un taureau de sept ans, « impressionnant de masses musculaires », que Lætitia et Benoit Lamarre ont remporté le grand prix d’honneur de ce concours. Reproducteur également couronné du prix de synthèse avec un index lait de 115.

Cette année, le concours de reproducteurs charolais d’Autun avait à nouveau lieu dans le cadre de la Foire économique. Profitant du public élargi de la manifestation commerciale, le concours a réuni environ 120 animaux soit une nette augmentation par rapport à l’année dernière. Les membres de la société d’agriculture se félicitaient de la présence de nouveaux exposants parmi les 22 élevages engagés. L’an dernier, un élevage de la Haute-Saône avait fait parler de lui dans le palmarès et cette année, ce sont deux éleveurs francs-comtois qui ont fait le déplacement. Et Roger Brochot était ravi de compter de jeunes éleveurs parmi les concurrents. Signe supplémentaire de la bonne santé du rendez-vous, le niveau de qualité était remarquable avec même un lot d’adultes d’une vingtaine de spécimens qui n’ont pas manqué d’impressionner le public de la foire !

Clientèle morvandelle

Participant pour la seconde fois à Autun, un éleveur du Charolais confiait ne plus pouvoir se passer de l’ambiance du rendez-vous, évoquant une nouvelle clientèle morvandelle qu’il s’était constituée sur place. Plusieurs veaux ont d’ailleurs trouvé preneur durant le concours, reflet d’une tendance commerciale plutôt dynamique.

Du monde même le dimanche

Pour les organisateurs, ce concours était en tout point une réussite. Profitant d’une météo clémente, l’évènement a drainé les foules durant les deux jours. Même le dimanche après-midi avec un petit concours de peignage d’animaux qui réunissait une vingtaine d’enfants, encouragés par leurs parents et la section locale du Crédit Agricole. Devant les officiels, au moment de la remise des prix, les champions du concours ont défilé une dernière fois sous les commentaires experts de Stéphane Billoux du Herd-Book Charolais. Autre partenaire précieux auquel Roger Brochot rendait hommage : Alsoni Conseil Élevage dont les techniciens ont assuré le secrétariat technique du concours. Parmi les autres petits gestes appréciés des éleveurs, Roger Brochot remerciait aussi Intermarché Autun qui a offert le casse-croûte du dimanche matin.

 

Extrait du palmarès

Mâles adultes

Prix d’honneur senior, grand prix d’honneur et prix de synthèse : Lascar, Gaec Lamarre Benoit et Laetitia, Reclesne.

Prix d’honneur junior : Schweppes, Rosanne Lemaître (58) et Loïc Pipponiau, Laizy.

Femelles adultes

Prix d’honneur sénior et grand prix d’honneur : Laïka, Didier Métrop, Grandvaux. 

Prix d’honneur junior : Reine, Gaec Chatillon Fabienne et Jean-Michel, Mesvres. 

Prix d’ensemble : EARL du Grand Monetois, Écuisses.

Prix d’élevage : EARL du Grand Monetois, Écuisses.

Prix de synthèse : Rosalie, Gaec de l’élevage Terreau, Autun.

Veaux mâles

Prix d’honneur : 1er Tevoilà, Didier Métrop, Grandvaux ; 2e Travis, EARL Pacaut, Laizy ; 3e Ti Amo, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés. 

Prix d’honneur sélection bien naître : Trianon, EARL du Grand Monetois, Écuisses.

Prix d’honneur trophée viande : Templier, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Évêque.

Prix de l’Ajec : Tommy, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Évêque.

1er prix d’ensemble catégorie 1 : Didier Métrop, Grandvaux.

1er prix d’ensemble catégorie 2 : Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.

Prix de synthèse : Traineau, EARL Gonnot Alain, La Tagnière.

Veaux femelles 

Prix d’honneur : 1er Tendresse, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés ; 2e Tempête, EARL Pacaut, Laizy.

1er prix d’ensemble : Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.

Prix de synthèse : Toutebelle, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.

Affluence sur le camion de L’Aventure du Vivant

Affluence sur le camion de L’Aventure du Vivant

Cette année encore, la promotion de l’agriculture était assurée sur la foire économique d’Autun. Outre les bovins charolais en concours et une restauration de terroir assurée par les producteurs de l’Autunois-Morvan, le public a été nombreux à se rendre à l’intérieur du camion orange de l’Aventure du Vivant. Affrété par le ministère de l’Agriculture, ce salon ambulant des formations liées à l’agriculture et à l’environnement faisait escale à Autun. À l’intérieur et de façon interactive et ludique, de nombreux jeunes, des parents et des enseignants sont venus se renseigner sur les innombrables métiers du vivant. Des informations complétées par la présence sur la foire des établissements d’enseignement agricoles de la région.