Tourisme local
Proposez les prochaines vacances

Françoise Thomas
-

Contre toute attente, les chiffres du bilan touristiques au niveau départemental ont été bien meilleurs qu’espérés sur juillet et août 2020. Les touristes ont ainsi plébiscité les zones de grand air, de grand calme, loin de la cohue et des risques sanitaires ! En cette période de reconfinement, on peut envisager pour l’été prochain des perspectives sensiblement identiques et espérer un nouvel engouement des touristes pour un territoire comme la Saône-et-Loire. L’occasion de réaliser enfin votre projet de gîte sur votre ferme, ou de faire labellisé le vôtre en tant que Gîtes de France ! Voici quelques éléments bons à savoir avec Fabien Desmaux, responsable qualité développement à Gîtes de France 71.

Proposez les prochaines vacances
L'esprit cocooning est naturellement suivi par les propriétaires de gîte.

Fabien Desmaux est le monsieur labellisation au niveau de l’association Gîtes de France de Saône-et-Loire. C’est la personne qui rencontre tout au long de l’année deux types de propriétaires : ceux qui ont déjà un gîte (ou une chambre d’hôte) et qui souhaitent obtenir le label ; et ceux qui sont porteurs de projet et qui le sollicitent pour une visite conseil, en amont des travaux.

En cette année 2020 qui restera dans les mémoires pour son côté que l’on espère exceptionnel, « nous avons eu le même volume de labellisation qu’une année habituelle, à savoir 70, détaille-t-il. Mais ceci avec pourtant trois mois et demi d’activité en moins ». Signe de l’engouement des propriétaires et des clients pour les produits gîte et chambre d’hôte.

Il faut dire que ce type d’hébergement « était le produit parfait en cette période de pandémie », avec des clients reçus dans des logements dédiés, à la campagne, loin des foules et au grand air. Et le responsable projet de souligner la mise en place d’un protocole sanitaire strict, au niveau national, dès le mois de juin. Les touristes, confiants, ont donc plébiscité ces logements pour leurs vacances. Une situation qui a permis de « toucher de nouveaux clients », plus jeunes, plus familiaux, qui, espérons-le, renouvelleront l’expérience…

Ce qui plaît...

Il reste à souligner que l’offre monte toujours en gamme car les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes ont compris depuis des années ce que la clientèle recherche derrière le label : « un confort au moins égal voire, supérieur, à ce qu’ils ont chez eux, un maximum d’équipements électriques, des mètres carrés et de la lumière », détaille Fabien Desmaux. Le tout dans une ambiance « la plus cosy et la plus cocooning possible ».

La moindre nuisance étant rédhibitoire à la labellisation (voie ferrée, ligne à haute tension, proximité directe d’une pollution visuelle, olfactive, auditive, etc.), le client Gîtes de France est assuré de passer un agréable séjour. C’est ainsi que le label propose tout un ensemble de produits de très bons conforts, répartis dans les plus beaux secteurs du département.   
« Ce qui plaît également ce sont les gîtes de grande capacité », poursuit Fabien Desmaux. Il faut dire que (hors période de crise sanitaire) la Saône-et-Loire est idéalement placée pour permettre les rassemblements de famille et de groupe d’amis : au carrefour de la région parisienne, du sud, des Alpes, de la Suisse, du Massif central ; desservie par une autoroute, deux gares TGV, la RCEA, « cela facilite les gîtes que l’on appelle tribu, de 10 à 15 lits ». Au-delà de 15 lits, on passe au gîte de groupe et les normes de sécurité à appliquer sont tout autres.

Qui propose un gîte ?

Parmi les porteurs de projet, Fabien Desmaux constate deux types de profils. D’une part, des jeunes retraités, ou des personnes qui y seront bientôt. S’ils ne sont pas spécialement agriculteurs, ils ont du patrimoine immobilier à valoriser. « Ils veulent poursuivre avec une activité sociale sympa, sans devoir non plus gérer une location à l’année ». Ces jeunes retraités actifs recherchent souvent la fidélisation de leurs clients mais surtout les rencontres et l’aventure humaine.

Une aventure humaine aussi recherchée par la seconde catégorie, qui ressort d’après les constats de Fabien Desmaux, celle « des jeunes couples, déjà agriculteurs, ou qui s’installent à la campagne et qui recherchent un complément de revenu ». Soit un partage de leur quotidien qui vient soutenir leur investissement dans un patrimoine foncier qui peut être important.

Comme c’était le principe à l’origine de Gîtes de France, il y a encore beaucoup d’agriculteurs parmi les propriétaires et les porteurs de projet. Ainsi, ceux-ci peuvent aussi entrer dans la catégorie gîte à la ferme. « Ceci est une thématique commerciale bien définie chez nous », rappelle Fabien Desmaux. Mais il n’y a aucune obligation. Dans ces cas-là, malgré tout, l’agriculteur accepte la visite des clients sur sa ferme : « cela fait partie de la promesse client et c’est magique notamment pour les enfants d’assister à la traite ou au nourrissage des veaux ».

Dans le cadre d’un projet de gîte à la ferme, le lieu d’accueil sera souvent le plus éloigné possible pour l’isoler au maximum des "nuisances" du travail quotidien d’une exploitation. Mais ceci est un des premiers points vérifiés par Fabien Desmaux !

Pour tous ces propriétaires, effectifs ou en devenir, « c’est très souvent un projet de vie qui leur tient vraiment à cœur », d’où la qualité des produits proposés par le label.

La démarche à suivre

Vous avez un projet d’aménager un gîte sur votre ferme. Fabien Desmaux propose une visite conseil de deux à trois heures pour vous aider à avancer le mieux possible. Moyennant 70 €, vous ferez avec lui le tour des lieux pour définir au maximum les orientations à prendre en termes de travaux et d’aménagement à prévoir, de qualité de prestation attendue.
« Je pratique une cinquantaine de visites conseil tout au long de l’année, mais il faut savoir que dès le mois de mars, il y a environ trois mois de délai ».
Si le suivi sur site est ensuite impossible, Fabien Desmaux étant le seul à faire ceci au niveau départemental, il répond sans souci aux questions par mail. Il revient sur place lors de la visite de labellisation qui nécessite elle près de quatre heures, tout étant passé en revu dans le moindre détail. La parfaite cohérence entre l’annonce et la réalité est l’un des principaux engagements de ce label.
Toutes les informations se retrouvent facilement sur le site Internet des Gîtes de France 71.