Scolarité
Le déclic scolaire et solidaire

Françoise Thomas
-

Le Collectif mentorat est né en 2019 en ayant comme objectif d’accompagner un maximum de jeunes en difficulté, pour tenter d’enrayer la spirale de l’échec scolaire puis professionnel. Parmi la quarantaine d’associations adhérentes à ce collectif national, l’une d’elles agit déjà au niveau de la Saône-et-Loire : l’Esa basée à Cluny et qui intervient pour de l’aide aux devoirs. Un soutien dès le plus jeune âge ou à tout moment, et qui porte ses fruits.

Le déclic scolaire et solidaire
Philippe Poyet, le responsable de l’Esa Cluny, l’association qui accompagne les jeunes en difficulté scolaire.

C’est arrivé à la retraite que Philippe Poyet a eu enfin le temps de se consacrer à un secteur qui l’attirait depuis toujours : le social « avec l’envie d’aider plus spécifiquement les enfants ». Il se rapproche alors de l’association Entraide scolaire amicale (Esa) qui accompagne depuis 1969 les enfants depuis la primaire jusqu’au lycée. Agréée par l’Éducation nationale, l’association ne cherche pas à se substituer à l’école mais se veut complémentaire. « Les publics visés en priorité sont ceux dont les parents n’ont ni les moyens ni les compétences pour accompagner scolairement leurs enfants », explique Philippe Poyet depuis son bureau mis à disposition dans le Centre social de Cluny.

Un bénévole par enfant

Le principe de l’association, repris bien évidemment par l’antenne clunisoise, est d’avoir « un enfant, un bénévole, une heure par semaine, de préférence au domicile de l’enfant », détaille Philippe Poyet. En sachant que l’action de soutien de l’association est définie par trois axes : « une aide individualisée aux devoirs ; une ouverture sur le monde via des activités et des sorties nature ou au musée ; et enfin une incitation et un accompagnement des parents à s’intéresser au travail de leur enfant ».

Les bénévoles sont des retraités et des étudiants bien évidemment mais aussi « de plus en plus d’actifs », souligne le responsable de l’antenne de Cluny. Chaque bénévole suit l’enfant toute l’année et le voit chaque semaine selon le planning qu’ils définissent ensemble. « Ce qui est primordial pour nous, c’est l’accord de l’enfant pour s’engager dans un tel suivi, à lui de ressentir le besoin et la nécessité de cet accompagnement, et aussi le fait que le bénévole corresponde parfaitement à l’enfant ». Si les matières essentiellement travaillées par le duo sont les mathématiques et le français, quel que soit le niveau scolaire, « c’est finalement surtout l’acquisition d’une bonne méthode de travail qui est abordée », avec un travail axé sur la compréhension des consignes en premier lieu et sur la rédaction.

Bac avec mention

Actuellement, la vingtaine de bénévoles de l’Esa Cluny suit 25 élèves. « Ils sont en moyenne accompagnés trois ans », précise le bénévole, « mais cela dépend encore une fois des besoins du jeune. En revanche, celui-ci s’engage pour l’année en sachant qu’une cotisation de 30 € est demandée au début pour marquer cet engagement ».
Depuis 2013, ce sont ainsi plusieurs dizaines d’enfants du secteur clunisois qui ont été aidés par l’Esa, et ceci a incontestablement porté ses fruits : beaucoup d’enfants ont enfin eu le déclic grâce aux explications et au soutien du bénévole, « une mère est aussi venue nous remercier pour le bac avec mention de son enfant que l’on suivait depuis la seconde, dans ces cas-là, on se dit vraiment que ce que l’on fait n’est pas inutile ».