Salon de l’agriculture à Paris 2024
100 m2 d’excellence ! Le Département voit de plus en plus grand pour son agriculture

Cédric Michelin
-

Après avoir inauguré en 2023 son propre stand et espace sur le Salon international de l’Agriculture à Paris, fort de ce succès, le Département pousse ses murs pour offrir la plus belle des vitrines possibles sur l'agriculture de Saône-et-Loire, source d'attractivité. Ayant fait forte impression en 2023, les conseillers départementaux ont adopté à l'unanimité la mesure.

100 m2 d’excellence ! Le Département voit de plus en plus grand pour son agriculture

Il faut dire qu’à Paris en 2023, le stand du Département avait parfaitement bien valorisé les atouts de la destination Saône-et-Loire avec la présence journalière des offices de tourisme, la mise en avant des Incontournables (lire en page 31) et avait organisé un jeu concours ainsi que de nombreuses animations tout au long de la semaine. Les Parisiens – mais pas que – ont pleinement apprécié, découvert ou redécouvert ainsi les charmes de la Saône-et-Loire, qui sont nombreux.

Le Département a la volonté de poursuivre sa participation et son opération séduction du monde entier, qui se donne rendez-vous au Salon de l’Agriculture à Paris. L’édition 2024 se tiendra du 24 février au 3 mars. C’est le conseiller départemental du canton de Givry, Michel Duvernois qui a annoncé la bonne nouvelle lors de l’assemblée à Mâcon le 17 novembre dernier. « Afin d’assurer la visibilité de la Saône-et-Loire » et « s’appuyer sur cette manifestation » au rayonnement national et international pour renforcer le volet touristique et « produits locaux d’excellence », le Département va encore pousser les murs et passer d’un stand, déjà magnifique de 80 m2, à un stand de 100 m2 ! Ce stand « prestige » sera toujours placé dans le hall des produits et saveurs de France.

Le président du Département, André Accary se félicitait donc d’offrir une présence encore renforcée du Département aux côtés de ses agriculteurs pour en faire la promotion sur le « premier salon professionnel en France ». « Une vitrine extraordinaire pour nos producteurs », nous mettait-il déjà l’eau à la bouche et des envies d’y être déjà. Toutes les filières du département seront « bien représentées », assurait-il. Pour cela, le Département prendre l’attache - comme à l’accoutumée - de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles.

Nul doute, le Département met les gros moyens – financier et humain -, les petits plats dans les grands, mais le « jeu en vaut la chandelle », reconnaissent à l’unanimité les élus et les agriculteurs. Auparavant, la Saône-et-Loire était un des derniers Département à venir sur le stand de la Région et s’y trouvait à l’étroit. Aucun autre Département de Bourgogne-Franche-Comté n’a pour l’heure fait ce type « d’investissement », même si le Doubs y réfléchit en voyant le succès du stand de Saône-et-Loire.