Volaille de Bresse
Signature d’une convention de partenariat entre les collectivités et le CIVB

Patricia Flochon
-

Le Département voisin de l'Ain a également réaffirmé un soutien fort à l’agriculture Aindinoise et à ses filières de qualité. La Conférence agricole s’est tenue le 17 novembre à Attignat (01), pour l’élaboration de la politique agricole départementale 2024. À cette occasion a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre les collectivités et le CIVB (Comité interprofessionnel des volailles de Bresse).

Signature d’une convention de partenariat entre les collectivités et le CIVB

L’agriculture est un pan majeur de l’économie Aindinoise, générant 680 M€ de chiffre d’affaires chaque année. Parmi les chantiers prioritaires du Département, son président citera la gestion et le stockage de l’eau, sécuriser la santé animale et humaine, développer l’alimentation de proximité (la plateforme Agrilocal 01 étant toujours la 1ère de France), le développement touristique via les produits locaux, s’adapter au changement climatique et préserver les espaces.

Maintenir l’élevage, une priorité

Thème central de cette conférence agricole : « Quel avenir pour l’élevage dans notre département ? ». « Mon combat sera d’aider à maintenir un maximum d’éleveurs dans notre département. C’est primordial », rappelait Gilles Brenon, en tant que président de la CGA (Confédération générale agricole). Maintenir l’élevage, un enjeu d’autant plus fort que si le nombre de vaches allaitantes reste stable (19.780 en 2021 contre 19.436 en 2006 – Source : chambre d’Agriculture de l’Ain), le cheptel de vaches laitières ne cesse quant à lui de décroître (37.487 en 2021 contre 49.526 en 2006), suivant la tendance nationale.

Moderniser Béchanne

Concernant la filière volaille de Bresse, Jean-Yves Flochon, vice-président du Département, en charge de l’agriculture, rappelait : « la volaille de Bresse reste un fleuron, une image touristique aussi. Nos volontés partagées sont de poursuivre nos efforts pour soutenir la filière. Nous avons toujours la préoccupation de l’avenir du Centre de sélection de Béchanne et de faire en sorte avec la Région et la Saône-et-Loire de soutenir les investissements ». Une convention de partenariat était signée vendredi avec le CIVB, par Jean Deguerry, président de l’Ain, Frédéric Brochot, vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, Cyril Degluaire et Laurent Marquis, respectivement vice-présidents du CIVB sur l’Ain et la Saône-et-Loire. L’occasion pour Cyril Degluaire de s’exprimer sur « la refonte en cours de la filière » : « en septembre a été votée une restructuration du groupement en une coopérative qui négociera le prix avec les abattoirs, rachètera les volailles aux éleveurs et les revendra aux abattoirs. Nous sommes également en train de refaire le packaging. On continue le bleu, blanc, rouge, mais d’une autre façon… ». Quant au Centre de sélection de Béchanne, son gérant, Gilbert Limandas, donnait quelques précisions sur l’état d’avancement des travaux et perspectives de développement : « nous avons réorganisé la gouvernance, en intégrant l’aval de la filière. Concernant la phase de construction, le bâtiment technique est pratiquement terminé et trois bâtiments d’élevage sont en cours de construction. Nous avons également modifié la SARL en SAS du Centre de sélection de Béchanne, avec des collèges, et lancé une recapitalisation qui nous permettra de redonner un peu d’oxygène ». Un travail de fond salué par tous.