Génétique charolaise
Panama et Petitpierre, deux fleurons de la race charolaise arrivent en Saône-et-Loire !

Le 12 décembre dernier, deux jeunes prodiges de la race charolaise sont arrivés à Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Panama et Petitpierre, deux fleurons de la race charolaise arrivent en Saône-et-Loire !

C’est sur l’exploitation de Virginie et Jean Giroux qu’ont été livrés par leurs naisseurs respectifs le record de prix de la dernière vente aux enchères de Cercy-la-Tour et le premier prix d’honneur du dernier concours de Moulins. Le premier veau s’appelle Panama. Il est né au Gaec Goujat dans le Rhône. Son père est Masterchef (né chez Micaud), un fils d’Ibramic, lui-même fils de la championne Brésilienne (Merceron). La mère de Panama est issue de la lignée d’Hortense. C’est une vache potentiellement lourde et conformée qui sera bien classée en viande, fait valoir son éleveur Jean-Marie Goujat. Elégant veau d’avenir, Panama a obtenu un premier prix au concours national de Magny-Cours en septembre dernier et il était très attendu à la vente aux enchères de Cercy (58). C’est un groupe de huit éleveurs qui l’a emporté face à une concurrence pourtant prestigieuse.

Une bande de copains

Ce groupe hétéroclite est avant tout « une bande de copains », témoigne Jean Giroux l’un des co-acquéreurs. De tous âges, inscrits au HBC ou pas, vendeurs de reproducteurs ou non, ces éleveurs - Giroux (71), Gautrot (88), Sotty (58), Guimard (18), Dauvillaire (69), Brocard (57), Hérault (03) et Louis (08) sont de huit départements différents. « Ils partagent la même passion de la génétique et la volonté d’améliorer leurs troupeaux ». Destiné à produire de bonnes lignées de vaches, la semence de ce potentiel « raceur » sera prélevée l’an prochain pour permettre à chacun des huit utilisateurs de réaliser des accouplements avec ses doses.

Un fils de National

Le même jour, l’élevage Giroux recevait aussi Petitpierre, un veau né chez Christophe Vannereux dans l’Allier. C’est un fils de National, un neveu d’Ibramic et un petit fils de Brésilienne d’où une origine commune entre les deux veaux livrés à Saint-Bérain. Détenu en copropriété par les élevages Vannereux et Nanotti, National avait été le record de prix de la vente de la Roche-sur-Yon. Ses produits sont très prisés aujourd’hui et Jean Giroux souhaitait acquérir un fils de National. C’est ce qu’il a fait à la vente de Moulins en septembre dernier. Et Petitpierre vient de remporter le premier prix d’honneur du concours de Moulins. Dans un style différent de Panama, Petitpierre est bien dans le standard de la race actuel avec une bonne morphologie bouchère.