Fermages viticoles
Une avancée syndicale inédite pour les Beaujolais de Saône-et-Loire

Demandée depuis de nombreuses années, l’évolution de la méthode de calcul des fermages beaujolais validée lors de la commission consultative du 18 décembre vise à réduire les différences qui existent entre les prix des fermages des vins du Beaujolais de la Saône-et-Loire et ceux du Rhône. Et ce, au prix d'une mobilisation syndicale forte pour rétablir l’équité de traitement des producteurs du Beaujolais de Saône-et-Loire.

Une avancée syndicale inédite pour les Beaujolais de Saône-et-Loire

Pour rappel, chaque année, la fixation du prix des fermages fait l’objet d’un accord en groupe de travail entre les représentants des fermiers métayers et ceux des propriétaires ruraux. Pour autant, l’évolution des fermages viticoles des appellations beaujolaises en Saône-et-Loire pose question depuis une dizaine d’années. En effet, un décalage important s’est creusé avec le département du Rhône même pour des appellations identiques. La disparité qui existe sur le prix des fermages des appellations de beaujolais (crus et villages) est aujourd’hui trop forte pour être acceptable et elle pose la question de l’équité entre producteurs d’une même appellation, rappelle l'Union viticole de Saône-et-Loire.
 
De plus, au-delà de la distorsion de traitement, particulièrement injuste, la situation économique de la viticulture devient difficile en raison des épisodes climatiques (sècheresse, gel, grêle…) successifs, de la crise Covid-19 (fermeture des caveaux, restrictions sur les livraisons, annulation des fêtes du beaujolais nouveau…), des mesures de rétorsions commerciales (taxe Trump…), des évolutions règlementaires… Cette situation est d’autant plus mal vécue dans le vignoble du Beaujolais qui rencontre, par ailleurs, des difficultés économiques supplémentaires. 
 
Après un travail intense cet automne, marqué par la production de multiples hypothèses sur l’évolution de la méthode de calcul des fermages des appellations beaujolaises, la proposition qui a finalement été validée, le 18 décembre lors de la Commission consultative paritaire départementale des baux ruraux, présente la nouveauté suivante. 
Dans le cadre de la situation particulière des appellations beaujolaises de Saône-et-Loire, la méthode de calcul du prix des denrées pour les fermages, basée actuellement sur le cours des vins, prend en compte désormais l’intégration d’un coefficient spécifique d’appellation fixé à 0,85. Ainsi, les nouveaux prix des denrées pour les fermages Beaujolais 2020 sont les suivants (voir tableau). Cette modification fera l’objet d’un arrêté modificatif publié dans les prochains jours. 

Pénélope Garnier

Une nouvelle opportunité d’ouvrir le dialogue avec le Rhône ? 

Cette modification de l’évolution de la méthode de calcul est une première étape pour réduire la différence avec le Rhône, les simulations montrent que l’écart de prix entre les fermages du Beaujolais de la Saône-et-Loire et ceux du Rhône, pourrait rapidement être réduit de moitié. Cette avancée pour les viticulteurs de Saône-et-Loire produisant des vins de Beaujolais doit constituer une nouvelle opportunité pour poursuivre le dialogue avec leurs homologues du Rhône, afin de trouver ensemble une solution pour rétablir une cohérence au niveau des prix des fermages des vins de beaujolais et ainsi l’équité entre les producteurs.