Agrilocal
Une semaine encore plus locale

Françoise Thomas
-

Du 1er au 5 février, 4e édition de l’opération « Au pré de la ferme », par l’association Agrilocal. Le but étant de continuer de faire la promotion de cette démarche qui vise à favoriser le circuit court en restauration collective.

Une semaine encore plus locale

Avec l’opération Au pré de la ferme, Agrilocal propose aux établissements qui le souhaitent de cuisiner un repas 100 % local ou un produit local par jour. Des animations sont également prévues et vont donner lieu à des jeux à gagner autour des métiers de l’agriculture.

Au niveau national, avec 21 départements participants, cela représente au total 295 établissements et près de 115.000 convives (dont 80.000 collégiens, 25.700 écoliers, 2.300 lycéens, etc.).

Au niveau départemental, les sept collèges qui participent à l’opération* vont nourrir 2.350 élèves et personnels avec des produits plus locaux que jamais.

Si les restaurants demeurent malheureusement fermés actuellement, les établissements scolaires, eux, fonctionnent toujours, et il reste ainsi possible d’améliorer toujours et encore la restauration collective, de faciliter son approvisionnement en produits locaux ou en circuit court, de sensibiliser la jeunesse aux aliments de saison et de qualité, répondant pour certains à la norme bio. Surtout, la crise sanitaire actuelle semble démontrer que le choix de privilégier ces achats les plus locaux possibles pour les cantines, lancé il y a quelques années, était plutôt judicieux. Ce bon sens est désormais de plus en plus plébiscité.

En huit ans d’existence, la plateforme Agrilocal a été progressivement mise en place dans 36 départements, dont la Saône-et-Loire. Régis par les règles de la commande publique, les achats effectués via Agrilocal et auprès des producteurs et artisans locaux vont alimenter les restaurations collectives des écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, etc.

Les agriculteurs trouvent là des débouchés intéressants pour leurs productions. Si le prix et les quantités proposées/attendues conviennent à la fois au gestionnaire du restaurant et au producteur, le marché est conclu. L’appel d’offre peut notamment spécifier un approvisionnement régulier tout au long de l’année.

 

* Il s’agit des collèges Guillaume des Autels à Charolles, Saint-Exupéry à Montceau-les-Mines, La Varandaine à Buxy, René Cassin à Paray-le-Monial, Jean Moulin à Marcigny, Jean Mermoz à Chauffailles et Roger Vaillant à Sanvignes-les-Mines.