Le Moulin d’Hauterive à Saint-Gervais-en-Vallière
Un Moulin d’exception

Auriane Devaux
-

Le Moulin d’Hauterive situé à Saint-Gervais-en-Vallière fait partie intégrante du patrimoine de la commune. Racheté en 2018 par la famille Laligant, les travaux touchent enfin à leurs fins. Ce 19 mars, un an après le premier confinement, le Moulin est bientôt prêt à ouvrir ses portes au public. 

Un Moulin d’exception
La famille au complet avec de gauche à droite, Isabelle, Quentin, Maëva et Noël.

Le Moulin d’Hauterive situé dans les prairies de Saint-Gervais-en-Vallière à 15 km de la charmante cité fortifiée de Beaune est un hôtel trois étoiles et comportant en son sein un restaurant semi-gastronomique. Les maîtres des lieux, Isabelle et Noël Laligant et leurs deux enfants Maëva et Quentin, ont réussi à donner à ces lieux un charme unique au style bressan.

Repris en 2018, le Moulin est le fruit d’un véritable dessein familial. En effet, après des études en hôtellerie pour Maëva et en cuisine pour Quentin, Isabelle et Noël ont eu comme un déclic et ont souhaité lancer leur projet. Et c’est ainsi que le Moulin est entré dans leurs vies.

Un coup de cœur

« Nous avons eu un véritable coup de cœur pour les lieux, le charme de l’ancien et le style de la campagne environnante », explique Isabelle. Véritable lieu d’histoire, le Moulin a pris naissance au XIIe siècle avec les moines de l’Abbaye de Cîteaux. Au fil des siècles, il va avoir plusieurs fonctions, moulin à huile de noix, de farine… jusqu’à être vendu au 14e siècle par les moines. « Ce qui est incroyable, c'est que nous avons vraiment pu retracer l’histoire des lieux, que ce soit grâce aux témoignages des locaux ou bien à travers des documents que nous avons récupérés », se remémore Maëva. Et c’est avec cet amour pour le Moulin que les Laligant ont retroussé leurs manches, prêts pour les grands travaux de rénovation.

Redorer les lieux à leur image, telle était l’ambition de Noël, Isabelle, Maëva et Quentin. Ensemble, ils refont tout de A à Z et notamment pour le parc juste à l’entrée du site. Noël, véritable bricoleur dans l’âme, s’est occupé de dessiner les plans et de tout construire. Et c’est dans un style à la japonaise qu’il l’a aménagé, avec des fontaines, des arbustes… le tout, apporte une véritable sensation de bien-être et de dépaysement. « Nous souhaitions vraiment que lorsque le client traverse le portail, il se sente en harmonie avec la beauté des lieux et puisse profiter au maximum du cadre environnant ».

Après deux ans et demi de travaux, le Moulin d’Hauterive est riche d’une décoration chaleureuse et ravissante que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Et pour ce dernier, ce sont les filles qui s’en sont occupée. « Ma mère et moi, nous nous sommes occupées de décorer l’hôtel et le restaurant. Nous avons récupéré certains meubles pour garder le charme de l’ancien, tout en ajoutant des touches de modernité. Aussi, nous avons été aidées par une décoratrice d’intérieur, Nelly’Ôm à Beaune », explique Maëva.

Aujourd’hui l’hôtel est bientôt prêt à ouvrir ses portes et propose à ses clients tout un panel de prestations.

Un complexe complet

« Comme nous sommes en pleine nature, nous voulions pouvoir proposer à nos clients tout un panel de prestations afin qu’ils n’aient pas besoin de sortir de l’hôtel ». Ainsi, c’est un complexe, on ne peut plus complet, que propose la famille puisqu’il est mis à disposition des clients, une salle de sport, une hélistation pour hélicoptère, un hammam, un terrain de pétanque, une station de lavage automobile, une piscine, etc.

Et loin d’être en manque de projets, Noël, qui a récemment obtenu son diplôme de réflexologie – technique issue de la traditionnelle médecine chinoise qui repose sur l’application de pression sur certaines zones du corps -, a pour ambition d’ouvrir une salle de massage. Ainsi, il pourra y pratiquer sa nouvelle profession.

Référencé Logis Élégance, le Moulin d’Hauterive possède une situation idéale à 15 km de Beaune, 20 km de Seurre et 25 km de Chalon-sur-Saône, parfait pour les amoureux de la Saône-et-Loire et les visiteurs désireux de découvrir la Côte-d’Or.

Une cuisine de saison

Une cuisine de saison

En plus d’être un complexe hôtelier, le Moulin d’Hauterive a aussi son restaurant semi-gastronomique ouvert à toute clientèle. Situé en pleine nature, il est possible d’être attablé dans les deux salles intérieures du bâtiment mais aussi à l’extérieur sur la petite île du Moulin. Avec le chef Mickaël Thibert et Quentin comme bras droit, le restaurant propose plusieurs menus de saison, et celui de Pâques est bien évidement à la carte...