Dossier toursime
Un gîte au service de l'oenotourisme

Ariane Tilve
-

Au cœur du Mâconnais, Yasmina Lamure nous accueille dans son gîte, labellisé Gîtes de France, au milieu des vignes. Une hôte de qualité, certifiée par le ministère et experte en œnologie. L’idéale pour découvrir la région et ses vignobles, mais aussi pour faire le lien entre viticulteurs et clients curieux.

 

Yasminah Lamure vous accueille au coeur des vignes.
Yasminah Lamure vous accueille au coeur des vignes dans son Gîte de France.

Ouvert depuis un peu plus d’un an, le Gîte de France Le Mâconnais se trouve au sein d’une charmante maison contemporaine blottie au cœur du vignoble de l’AOC pouilly-vinzelles. On y trouve deux hébergements aux noms évocateurs : Pinot noir, un studio pour deux personnes, et Chardonnay, pour une famille de quatre personnes. Ici, c’est donc Yasmina qui vous accueille. Œnophile passionnée, elle fait découvrir à ses clients différents breuvage glanés au gré de ses rencontres avec les vignerons du Mâconnais, du Beaujolais, mais aussi des Côtes chalonnaises, avec par exemple le Château de Vinzelles ou le Domaine Fichet, pour son rosé. « Avant de me lancer dans cette aventure, j’étais cavistes à domicile, ce qui m’a permis de nouer de bonnes relations avec les vignerons que j’ai pu rencontrer. J’ai eu de vrais coups de cœur pour certains crus, raconte Yasmina. Je fais en sorte de ne choisir qu’une appellation par vigneron et j’essaie de leur rester fidèle ». Ces vins, aujourd’hui, elle les propose avant tout grâce à sa table d’hôte qui inclut apéritif, plat, fromage, dessert et digestif de chez Jacoulot, à consommer avec modération.

Une prestation très appréciée des clients pour qui elle prépare des plats traditionnels régionaux. « Nous travaillons avec la ferme de Collonges à Vinzelles, de la viande aux légumes en passant par les œufs », précise-t-elle.

Pour le pain, ou encore les gougères, c’est son mari boulanger, Guillaume, qui s’y colle, avec la farine des moulins de Marion. Ces produits qui enrichissent les assiettes sont, pour certains, également proposés à la vente, histoire de ne pas repartir les mains vides après son séjour.

De la moutarde au Jacoulot en passant par la farine, le produit phare reste évidemment le vin. C’est lui qui fait venir la plupart des touristes, qui viennent à 90 % de l’étranger (Néerlandais, Belges, Luxembourgeois, Suisses, Américains, Anglais, etc.). « Nous sommes une sorte d’intermédiaire entre nos clients et les vignerons. Très souvent, les vins que nous proposons ici plaisent aux clients qui veulent ensuite aller sur place, dans le domaine, pour savoir comment le produit est fabriqué ». Pour leur faciliter la tâche, elle propose plusieurs formules grâce notamment à son homologation VTC. D’abord, la découverte du Mâconnais et/ou du Beaujolais en fonction des goûts et de l’humeur des visiteurs, qui peut prendre toute une journée, durant laquelle Yasmina accompagne ses clients. Elle ne fait parfois que les véhiculer pour leur laisser leur intimé. Il lui arrive encore d’aller chez les particuliers ou même de proposer sur place une initiation/dégustation à domicile. Ce souci de l’authentique, de s’approcher au plus près des producteurs, ne touche pas seulement les viticulteurs, mais aussi les agriculteurs. Le Gîte le Mâconnais envisage, pour répondre à cette attente, de développer des offres d’agritourisme. Et qui mieux que ces hôtes pour proposer des offres sur mesure ? D’autant plus que Yasmina est certifiée Qualité tourisme par le ministère.