Elections Européennes
Européennes : les entreprises vins de l’UE dévoilent leurs priorités

Cédric Michelin
-

À l’approche des élections européennes du 6 au 9 juin, les entreprises vitivinicoles européennes (CEEV) ont publié, le 21 mai, leur manifeste sur l’avenir du secteur vitivinicole de l’UE. 

Européennes : les entreprises vins de l’UE dévoilent leurs priorités

Ce document rassemble les principales priorités pour le secteur dans l’optique de la mandature à venir. Concrètement pour faire face aux « défis qui mettent en péril sa viabilité à long terme », le CEEV identifie six axes stratégiques : renforcer l’orientation vers le marché de la Pac ; concilier tradition et innovation dans la législation de l’UE ; soutenir la résilience climatique et la transition écologique en définissant les principes d’une production viticole durable ; renforcer le marché unique de l’UE et réduire les coûts de commercialisation ; maintenir une politique commerciale de l’UE ambitieuse pour élargir l’accès au marché ; adopter une politique de santé européenne coordonnée, pragmatique et fondée sur des données scientifiques.

« Nous avons besoin d’une approche cohérente du vin dans l’arène politique pour mettre à jour les lois et résister aux attaques injustes contre notre culture du vin. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons garantir la force durable du secteur vitivinicole de l’UE », a déclaré le secrétaire général du CEEV, Ignacio Sanchez Recarte. Ainsi, au-delà de ces demandes, l’industrie pousse pour une amélioration de la gouvernance du secteur. Dans cette optique, le CEEV souhaite que la DG Agriculture de la Commission européenne et la commission de l’Agriculture du Parlement européen puissent apporter leur expertise dans tous les sujets concernant le secteur. En outre, les entreprises vins estiment que le rôle de l’intergroupe Vin du Parlement européen, en tant qu’interlocuteur privilégié de la Commission et du Conseil européen, devrait être confirmé. Enfin, le CEEV milite pour un renforcement des processus de consultation et d’évaluation dans la préparation des propositions législatives.