Étude de lectorat
Confiance dans le professionnalisme de votre journal L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

Votre journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire s’est associé avec nos confrères de la presse agricole - Terres de Bourgogne (Côte d’Or, Nièvre, Yonne) et le Jura Agricole - pour mener une grande étude de lectorat régionale. Merci à tous les agricultrices et agriculteurs d’avoir pris le temps de nous donner votre avis, toujours pertinent et instructif. Bien que perturbés par la crise sanitaire, nous continuons l’analyse de vos réponses pour tracer des voies d’amélioration. Et ainsi continuer de vous satisfaire.

Confiance dans le professionnalisme de votre journal L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire

Les retours de notre cabinet d’étude Act’Huel - qui a mené les enquêtes téléphoniques fin 2019/début 2020 - ont fait l’objet d’une première analyse collective en mai. Les premiers résultats sont à compléter mais votre confiance en notre titre de presse ressort fortement. Notre marque est reconnue pour son professionnalisme tant sur le fond que sur la forme. Ainsi, vous êtes plus du tiers (34 %) à lire le journal pendant plus de 50 minutes cumulées sur la semaine ! Un autre tiers passe lui entre 10 et 20 minutes et 24 % passent entre 20 et 50 minutes à diverses reprises. Autant dire que vous êtes des lecteurs assidus. Ce qui est la plus belle récompense que vous pouviez nous faire.
Dans le détail, nous observons toutefois que certaines périodes de l’année sont moins propices à la lecture pour vous, en raison notamment des travaux de saison ou lors des pics d’activité du côté des producteurs pratiquant la vente directe. Nous allons donc chercher des solutions pour concentrer l’information pour vous offrir un condensé de l’actualité. À moins que vous ne demandiez un résumé à votre conjoint, famille ou collègue(s) puisque vous êtes 73 % à vous "passer" le journal. Notre lectorat est à l’image des structures agricoles du département, largement familial et intergénérationnel. Notre notoriété n’est plus à faire puisque 96 % des répondants connaissent L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire.

Un journal « professionnel »

Vous nous créditez d’ailleurs de la meilleure note de satisfaction avec une note de 7,43 sur 10 puisque plus de la moitié des répondants nous donne 8/10 ou plus. Le terme le plus souvent utilisé pour nous décrire est : « professionnel ». Viennent ensuite : « local » et « complet ». Pour rappel, L’Exploitant Agricole, c’est plus de 1.500 pages d'actualités locales par an. Quatre suppléments et de nombreux encarts de nos partenaires. La plus grande source d’informations professionnelles – cotations, petites annonces, technique, économie, agenda… - qui vous concerne. Et des sites web, Agri71.fr, Jemangeterroir.fr.… avec encore plus de contenus.
Le journal est également plébiscité pour sa facilité de lecture et sa réactivité pour traiter et analyser l’actualité départementale. Bien que satisfaits à plus de 80 %, vous attendez de nous encore plus d’informations techniques et économiques, tout comme davantage d’informations locales (même si ce terme reflète plusieurs visions allant de la région à la commune). 69 % d’entre vous, trouvez des informations utiles pour votre vie professionnelle dans nos pages.
Mais à l’heure d’Internet et des informations en continu, vous êtes également de plus en plus nombreux à aller chercher l’information sur différentes sources. Vous savez également très bien différencier l’information de la publicité. Dans nos journaux, la publicité est vue et lue et près des deux tiers estiment qu’elle apporte aussi de l’information utile. Enfin, notre ligne éditoriale est bien identifiée comme syndicale. Cela ne vous dérange pas et même pour une large majorité (79 %), c’est même notre « raison d’être ».