EXCLU WEB / Produits bio : baisse des importations en Europe

Selon une récente étude publiée par la Commission européenne portant sur l’évolution des importations de produits agroalimentaires bio dans l’UE à 27*, les volumes importés ont diminué en 2020. 

EXCLU WEB / Produits bio : baisse des importations en Europe

Dans sa note de conjoncture datée de juin, la Commission européenne indique que « si la croissance du marché européen des produits agroalimentaires biologiques s'est poursuivie, les importations de ces produits ont diminué entre 2019 et 2020 ». Pourtant, les importations de fruits tropicaux et riz bio sont en augmentation massive. En revanche, les importations de céréales, sucres et oléagineux bio se sont réduites. Des changements ont aussi été observés parmi les partenaires commerciaux de l’Europe à 27. En effet, la Chine et l’Ukraine ont cédé la place à l’Équateur et à la République Dominicaine. En 2020, l’Europe à 27 a ainsi importé 2,79 millions de tonnes de produits agroalimentaires bio, soit une décroissance de 1,9 % sur un an. Près d’un tiers des importations de produits bio ont transité via les Pays-Bas (31 %), l’Allemagne (18 %), la Belgique (11 %) et la France (10 %).

Les importations en provenance d’Équateur, de République Dominicaine et du Pérou ont concerné majoritairement des fruits tropicaux, des noix et des épices. Ces produits ont représenté 30 % des volumes importés avec une progression des volumes de +9 % sur un an. La banane bio est l’un des fruits tropicaux bio les plus importés. Ils sont suivis par les tourteaux de soja (8 %), les betteraves et la canne à sucre (7 %) et les légumes (5 %). En revanche, le sucre voit ses volumes régresser de -10 % et les céréales comme le blé et le riz (-41 %).Parmi les autres fruits, les agrumes bio ont vu leurs volumes importés progresser de +31 % et les autres fruits bio de +7 %. Les importations de légumes et préparations à base de fruits et légumes sont restées stables.

Colombie : 1er en sucre 

En ce qui concerne les céréales, les importations de maïs et de blé bio ont chuté en 2020 en raison d’une baisse des envois en provenance d’Ukraine (-44 %) et du Kazakhstan (-96 %). Pour le sucre, les exportations en provenance de Colombie ont fortement progressé et la Colombie est devenue le principal pays fournisseur de l’Europe à 27, tandis que les importations du Brésil ont chuté de -30 %, d’Inde de -38 % et du Paraguay de -29 %. Pour le riz bio, les importations ont progressé en 2020 car les principaux pays fournisseurs comme le Pakistan, l’Inde, la Thaïlande et l’Argentine ont augmenté leurs exportations. Le café non torréfié et le cacao sont les principaux produits bio importés en Europe tout comme l’huile d’olive en ce qui concerne les cultures pérennes. Provenant majoritairement du Pérou et du Honduras. Le cacao provient majoritairement de République Dominicaine, de Sierra Leone et du Pérou. Quant à l’huile d’olive bio, elle provient de Tunisie et le vin du Chili, d’Argentine et dans une moindre mesure d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis.

A propos des produits issus des animaux, le miel est le produit le plus importé mais les volumes ont chuté de 7 % en 2020 en raison d’une baisse des exportations en provenance du Mexique et de Chine et ce malgré une augmentation significative des exportations de miel bio du Brésil.

* EU imports of organic agri-food products Key developments in 2020