Terres de Jade
Quatre pôles pour une pole position !

Cédric MICHELIN
-

Les 4, 5 et 6 septembre à Bourbon-Lancy, plus précisément au lieu-dit la Cornière, les Jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté vous concoctent un programme d’exception pour une fête régionale rebaptisée : Terres de Jade. Attention le menu est pantagruélique et pas uniquement côté festif.

Quatre pôles pour une pole position !

Car aujourd’hui, un Jeune Agriculteur est avant tout un chef d’entreprise qui se respecte et qui a une tête bien faite et bien remplie. Et les Jeunes Agriculteurs entendent le faire savoir et le faire comprendre à tous. Ainsi, lors de la fête régionale à Bourbon-Lancy, les Terres de Jade verront plusieurs pôles, et tout plein d’organisations professionnelles agricoles, venir communiquer sur les métiers de l’agriculture, de la viticulture, du vivant comme dit le Ministère de l’Agriculture. Il sera question de présenter différentes pratiques et thématiques agricoles sur quatre pôles : énergie-environnement, pôle territoire, pôle région et pôle installation. Parmi les sujets abordés : la gestion des bocages, le compostage, la gestion de la ressource en eau, le patrimoine naturel charolais, le tourisme Bourbonnais, l’élevage extensif, la promotion de la filière animale, les risques électriques sur les exploitations, le terroir de la région et tant d’autres… Des conférences auront lieu samedi et dimanche sur un espace dédié au sein des pôles ! Le tout complété par de nombreux stands.

Après la tête le cœur

Une fois toutes ces connaissances acquises, place à la passion. Car l’objectif reste de donner envie d’agriculture au grand public et potentiellement à de futurs installés. Les JA vous feront donc découvrir des chevaux de trait samedi et dimanche à travers un concours organisé par la Fédération des syndicats d’élevage de chevaux de trait qui vous présentera trois races : Auxois, Percheron et Comtois ! Et évidemment, la race charolaise ovine et bovine sera bien présente et en beauté à travers divers concours !
En parlant de concours, place également à l’incontournable concours des labours. Deux pour le prix d’un. Avec le concours départemental le samedi et le concours régional le dimanche. Quels seont les meilleurs compétiteurs qui auront la chance de représenter la Bourgogne Franche-Comté aux Terres de Jim pour la grande finale nationale ? Réponse le 4 septembre au soir.


Après le cœur, le ventre

Outre des démonstrations de chiens de troupeaux, les JA aiment les sensations fortes qui remues. Les JA ont prévu un Moiss Batt Cross qui soulèvera la foule… et peut être un peu de poussière. De la pole position aux auto-tamponeuses, il n’y a qu’un pas. L’occasion de comparer ces bolides trafiqués et les comparer à leur version neuve à côté, sur l’espace dédié à l’exposition de matériels anciens et neufs.
Toutes ces émotions donnent forcément faim et soif. Pas de panique, il y a de quoi se sustenter sur place. Prévoyez même votre panier à remplir de délicieux produits locaux sur le marché de terroir Bourgogne-Franche-Comté pour les rapporter chez vous !
Attention cependant, la présentation d’un pass sanitaire valide sera obligatoire ! Des tests antigéniques sont prévus sur place, néanmoins il est nécessaire d’avoir un pass sanitaire valide avant de vous rendre sur l’évènement afin d’éviter un refus à l’entrée en cas de résultat positif à la Covid-9 et/ou éviter l’attente des résultats du test.
Pour plus d’informations, Facebook : Les Terres de Jade !
Les réservations sont ouvertes.