Vinification
Les caves coop explorent la piste des vins peu alcoolisés

En petite bouteille à vis ou en canette, plusieurs vins faiblement alcoolisés étaient à l’honneur, le 28 juin, au congrès de Vignerons coopérateurs de France.

Les caves coop explorent la piste des vins peu alcoolisés

« On travaille sur des vins blancs ou rosés à petit degré, obtenus par des vendanges à un juste niveau de maturité », a indiqué le président de Vignerons coopérateurs de France, Joël Boueilh. Une autre possibilité est l’utilisation de nouveaux ou anciens cépages qui, bien mûrs, sont à 11 ou 12° : « cela permettrait, via des assemblages, de faire baisser le degré d’alcool de nos appellations ». La désalcoolisation et le « sans alcool » sont également « des pistes à travailler », selon lui. Il y a urgence. Entre 1961 et 2020, la quantité d’alcool vendue par habitant est passée de 26 litres (équivalents alcool pur) à 10,4 litres. Un plongeon lié aux vins, alors que spiritueux et bières se sont maintenus, d’après les chiffres de Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France. « La tendance actuelle est de boire moins ou pas d’alcool, a-t-elle souligné. Et ça ne va pas s’arrêter. » En 2023, 29 % des Français (+ 2 points en deux ans) consomment des boissons sans alcool ou à teneur réduite, selon elle. Les jeunes sont en première ligne, avec 44 % des 18-25 ans touchés par le phénomène. Des réponses existent. Sur le marché de la bière, le segment du sans alcool explose depuis ans : + 18 % en 2022 (après + 16 % en 2021, + 15 % en 2020). Il pèse 5 % du marché. Les panachés affichent + 7,9 % en volume l’an dernier en GMS. Du côté des vins, Robert & Marcel a présenté le 28 juin son format « sans pépin » de 20 cl à 10 % et 8,5 % d’alcool, qui vise les jeunes générations. La coopérative Plaimont a aussi été mise en avant pour sa canette Elia, un côtes-de-gascogne « frais, léger, digeste, aromatique et naturellement bas en alcool (9°, un procédé entièrement naturel) ».