Tech&Bio Élevage
Deux jours pour une autre agriculture

Françoise Thomas
-

La deuxième édition de Tech&Bio en région Bourgogne Franche-Comté se déroule les 9 et 10 septembre prochains à Villers-Pater en Haute-Saône. L’occasion de réunir en un seul endroit l’ensemble des acteurs régionaux de la filière bio pour tous ceux qui souhaitent se développer ou se convertir. Le rendez-vous reste par ailleurs intéressant pour tous, tant les sujets sont vastes, voire transversaux.

Deux jours pour une autre agriculture

Depuis les ateliers techniques en passant par les conférences et les démonstrations, l’édition régionale de Tech&Bio offre la possibilité, aux porteurs de projets comme aux curieux de nouvelles méthodes, de venir à la rencontre de très nombreux acteurs du territoire.
« Les ateliers ont été pensés pour être interactifs et pédagogiques », précise Élodie Fayel. Il y aura ainsi des tiercés à établir, notamment sur la valeur nutritive des fourrages, ou encore des quizz « car nous sommes persuadés que l’on enregistre plus facilement l’information si elle est présentée sous forme ludique », poursuit la responsable du pôle bio à la chambre régionale d’agriculture.
Les conférences donnent la part belle, elles, aux enjeux de la valorisation pour les filières lait et viandes, à tout ce qui concerne la santé des troupeaux, à l’autonomie alimentaire, etc.

Sur deux jours (programme complet à retrouver sur agri71.fr), les thématiques balayées sont assez larges pour permettre à tout un chacun de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent ou pour rencontrer les professionnels dont il a besoin pour son projet. « Dans le village, il y aura 100 exposants des secteurs matériels, services et conseils », détaille encore Élodie Fayel, et ce toute filière confondue.

L’Autunois Morvan en exemple

À noter par ailleurs, les deux temps forts du rendez-vous : « tout d’abord une table ronde proposant une approche plus politique et notamment les enjeux et l’intérêt du développement des élevages bio pour nos territoires ». Parmi les intervenants, la présidente de Région Marie-Guite Dufay, Philippe Henry, président de l’Agence bio, ou encore Marc Benoit, un économiste et ingénieur de recherche à l’Inrae. Deux projets de territoire seront ainsi mis en exergue pour l’occasion : celui du GIEE de l’Autunois et de la communauté de communes du Grand-Autunois Morvan autour de la sauvegarde de l’abattoir et une démarche territoriale développée dans le Jura et structurant la filière, depuis la formation, pour être en totale cohérence avec les besoins locaux.
« Le deuxième temps fort sera le concours de la vache rentable. Un titre un peu provocateur pour forcer les visiteurs à s’interroger sur ce qu’est la rentabilité pour un élevage et comment s’opère la valorisation d’un animal de façon global, selon quels critères ».

Bovins viande, bovins lait, ovins, caprins, volailles, porcs, chevaux, l’ensemble des élevages présents en région auront un atelier, une démonstration, une conférence qui correspondra à leur conduite. Le programme est vaste et il va falloir s’organiser en amont de la visite pour en profiter au maximum.
Dans le contexte sanitaire actuel, « nous sommes le seul salon de cette envergure à avoir été maintenu dans la région », fait remarquer Élodie Fayel. L’intérêt pour cette nouvelle édition organisée en plein air devrait donc attirer quelques milliers de visiteurs sur les deux jours.

Le choix du lieu

La première édition régionale de Tech&Bio avait eu lieu en mai 2016 sur le site du Moulin Decollogne à Aiserey (21) et avait été consacrée aux grandes cultures.
Cette année, c’est la Haute-Saône qui a été choisie pour accueillir ce Tech&Bio spécial élevage. « Un département très dynamique en termes de conversion au bio, fait remarquer Élodie Fayel, avec aujourd’hui plus de 13 % de la SAU totale du département en conduite bio », le plus haut taux au niveau de BFC.
Quant à l’exploitation dans laquelle se déroulent les deux jours de salon, il s’agit d’un Gaec composé de quatre associés, conduisant 120 vaches laitières en production de gruyère bio. « Le Gaec d’Argirey est dans une véritable démarche d’optimisation des parcelles en prenant vraiment en compte le contexte pédoclimatique, c’est à ce titre qu’ils sont particulièrement intéressants ». Un choix qui se justifie en partie aussi par l’installation récente d’un séchage en grange, lequel est recouvert de panneaux photovoltaïques : « ils ont une gestion assez remarquable de l’ensemble de leur système, depuis la gestion de leur troupeau jusqu’à la valorisation de leurs produits », souligne la représentante de la chambre régionale. N’étant pas en AOP, « on peut d’autant plus facilement s’identifier à leur mode de gestion », conclue Élodie Fayel.

Pôle massages et étirements

Parce qu’une ferme bien conduite et des animaux en bonne santé ne peuvent exister sans un éleveur ou une éleveuse en pleine forme, cette édition de Tech&Bio a aussi décidé de proposer tout un pôle bien-être.
Cela passe en premier lieu par la préservation de sa santé au quotidien. Ainsi des démonstrations d’étirements et d’échauffement, spécifiques au métier d’éleveur, seront proposées par la MSA. De même qu’un ensemble de documentations et d’outils aidant à l’organisation plus pragmatique de ses journées, et notamment à la gestion de ses salariés.
Enfin, l’association Agriloving sera également présente pour aider tout un chacun à trouver des clés de communication pour bien vivre son métier et en être fier.
Et en cadeau détente, des séances de massage et le passage par un photomaton…

Lien sur le programme complet