Vendanges nationales
Les vendanges démarrent dans un climat d’incertitude

Alors que le millésime 2023 se présentait plutôt bien, la canicule de la fin août fait craindre un impact important sur la qualité et les quantités. La situation est plus contrastée que jamais d’une région à l’autre.

Les vendanges démarrent dans un climat d’incertitude

La récolte viticole a démarré un peu partout en France ces derniers jours, notamment pour la confection des vins blancs et des effervescents. En Mâconnais, les caissettes pour les Crémants de Bourgogne ont été sorties les premières. C’est le cas aussi en Alsace où la vendange des raisins destinés aux crémants, dont la popularité ne cesse de croitre, a débuté le 23 août.

De ce côté de la France viticole, c’est l’optimisme qui prédomine, avec des fruits de belle qualité, une situation sanitaire satisfaisante et la perspective d’un millésime relativement productif. Même situation en Champagne, où la vendange 2023 bat déjà le record du poids moyen des grappes de raisin selon les premiers relevés dans les vignes effectués par le « réseau Matu » de l’association viticole champenoise (AVC).

L’euphorie est cependant loin d’être de mise dans toutes les régions. La canicule qui sévit depuis quelques jours dans le centre et sud de la France a douché les espoirs des vignerons dans de nombreuses appellations, relançant l’idée d’une malédiction pesant sur les millésimes en « 3 ». C’est le cas par exemple en Ardèche où l’on attendait un excellent millésime, mais où la chaleur écrasante de ces derniers jours a affecté le développement des grappes des côtes-du-rhône et fait s’envoler le taux d’alcool. Une situation qui obligera probablement les vignerons à adapter leurs vinifications et leurs assemblages pour conserver la fraicheur des vins. Les températures très élevées pourraient également entraîner des conséquences néfastes sur les vignes de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits où l’échaudage menace le délicat pinot noir.

Des vendanges anticipées

Dans nombre de régions, la situation météorologique de ces derniers jours a conduit à anticiper les vendanges, notamment dans Languedoc-Roussillon et en Occitanie. C’est également le cas en Provence. Une situation complexe à gérer pour les caves coopératives qui n’ont pas forcément les moyens d’accueillir tout le raisin dans un laps de temps aussi court. Le rafraichissement fin de semaine dernière a fait du bien… malgré localement, des violents orages.

Mais c’est bien le Bordelais qui aborde la vendange du millésime 2023 avec le plus d’angoisse. Alors qu’ils ont donné les premiers coups de sécateurs la semaine dernière pour la récolte des crémants, les vignerons de la région commencent à mesurer les conséquences concrètes du développement exceptionnel du mildiou cette année sur les vignes. S’il est encore difficile de mesurer l’impact sur la production, de très nombreuses propriétés de l’Entre-deux-Mers ont été touchées, en particulier sur le cépage merlot. 90 % des vignes de Nouvelle Aquitaine auraient été affectées à plus ou moins grande échelle. Une situation qui risque de porter un coup fatal à certaines exploitations déjà touchées par la crise économique que subissent les vins de la région.