75e Congrès De La FNSEA
CONGRES FNSEA : « Déployer une stratégie syndicale de conquête »

La FNSEA organisait du 21 au 23 septembre son 75e congrès dans la ville de Niort (Deux-Sèvres). Le syndicat majoritaire entend mobiliser ses troupes, élus et collaborateurs, pour « tracer l’avenir ».

C’est devant plus de 1.200 agriculteurs venus de toute la France que s’est ouvert, le 21 septembre le 75e congrès de la FNSEA. Après une journée de débats à huis clos consacrés aux traditionnels rapports (Commission nationale des statuts et conflits, rapport financier) aux interventions des régions, des groupes d’associations spécialisées et des sections sociales, les responsables de la FNSEA ont présenté le rapport d’activité de l’année écoulée avant d’entrer, lors de la deuxième journée, dans le vif du sujet : le projet #FNSEA2025.

 

Objectif prioritaire

 

L’objectif affiché est de « déployer une stratégie syndicale de conquête », a clairement affirmé Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Conscient que la démographie agricole va aussi peser sur le nombre d’adhérents, quelle que soit la structure syndicale, l’organisation agricole entend « élargir son champ de vision » et partir à la reconquête des agriculteurs en privilégiant « la proximité et l’attractivité », a expliqué Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint. « Il nous faut des élus impliqués, une équipe de terrain et une offre de services attractives », a-t-il ajouté, indiquant vouloir « mieux former les élus syndicaux locaux ». Avec l’ambition de faire de la stratégie syndicale un « objectif prioritaire », Hervé Lapie, secrétaire général adjoint a précisé que cet objectif inclura une « culture de l’évaluation, avec des indicateurs et des reportings » et qu’un « état des lieux du réseau » serait lancé pendant la tournée syndicale prévue cet hiver. « Nous nous reconnaissons dans les réflexions et la problématique de la FNSEA », a concédé Arnaud Gaillot, secrétaire général de JA qui travaille « avec ses spécificités » sur le projet d’identité des jeunes agriculteurs. « La jeune génération est défiante. Même si c’est un phénomène de société, il faut la regarder en face », a-t-il lancé.

 

Valeurs

 

La FNSEA entend d’ailleurs s’inspirer d’exemples locaux pour remobiliser ses troupes, à l’image de la FDSEA de Haute-Saône qui a développé des magasins de producteurs, en circuits-courts. « C’est un projet qui a pu être monté en 8-9 mois grâce à l’accompagnement administratif de la FDSEA », a dit Michaël Muhlematter, président de la FDPL 70. Le succès est tel que les syndicaux agricoles concurrents viennent prendre conseil auprès de la FDSEA pour monter leurs projets ! Fédérer les énergies est aussi le leitmotiv de Romain Blanchard de la FDSEA des Bouches-du-Rhône à l’initiative d’un groupement d’employeurs, piloté par la FDSEA pour permettre aux agriculteurs de recruter du personnel saisonnier. Les employeurs y trouvent simplicité, sérénité et moindre coût. La démarche est identique pour Joël Limouzin, président du Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) pour qui « la force de notre réseau FNSEA, c’est de répondre à l’intérêt général et nos valeurs de solidarité ».