Objectif neutralité carbone
La Chambre d’Agriculture accueille le premier enjambeur électrique de Saône-et-Loire

Plusieurs fois mis à l’épreuve lors de démonstrations techniques dans notre vignoble, et notamment cet été à Lugny, l’enjambeur 100% électrique Alpo de la marque Sabi Agro va poser ses valises sur les domaines expérimentaux de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire afin d’évaluer ses performances dans un objectif de neutralité carbone. De quoi donner des indicateurs fiables dans le futur à tous les vignerons qui veulent améliorer leur bilan carbone.

La Chambre d’Agriculture accueille le premier enjambeur électrique de Saône-et-Loire

Car, le changement climatique est une préoccupation de plus en plus forte dans tous les secteurs. En agriculture et notamment en viticulture ce sujet tient maintenant une importance considérable. Pour rappel, début 2022, l'Interprofession des vins de Bourgogne a dévoilé son objectif d'être le premier vignoble neutre en carbone à l'horizon 2035, dans la droite ligne de son précédent objectif d'être le premier vignoble durable au monde. Une orientation qui aujourd'hui ouvre des marchés, tant en France (GMS...) qu'à l'export.

La transition agro-écologique est désormais en marche, doublée par la transition technologique qui accompagne progressivement nos vignerons dans leurs tâches quotidiennes. En faisant l’acquisition de cet enjambeur 100% électrique Alpo de la marque Sabi Agro, avec le soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté, la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire ouvre la voie de cette nouvelle technologie pour évaluer sa contribution à la neutralité carbone. La chambre d'Agriculture reste donc l'acteur majeur pour apporter des éléments de connaissances à la filière sur le volet technique, voire technologique.

Le début de l'adaptation climatique

Pour rappel, les domaines expérimentaux de la Chambre d’Agriculture sont basés à Davayé, Lugny, Rully et Aluze. Ils sont ce qu'on appellerait aujourd'hui dans le monde de la tech ou des start-ups, des tiers-lieux pour l’expérimentation viticole. Depuis toujours, de nombreux essais y sont menés pour répondre aux demandes des professionnels. Aujourd’hui, avec le soutien actif du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, les essais menés sur ces sites d’expérimentation viticoles vont être consacrés en grande partie à des travaux sur le changement climatique (aléas, adaptation et atténuation).

C’est donc dans cette dynamique que le tracteur électrique Alpo, distribué par la société Richy, devient à son tour le sujet d’expérimentation. Deux volets seront étudiés : l’adaptation par la prise en main d’objets connectés et l’atténuation de l’empreinte carbone par l’utilisation de moteur électrique en remplacement des moteurs thermiques.

L'intérêt par la preuve du concept

Après des années de développement et prototypes du côté des entreprises et de la recherche, l’objectif de la chambre est maintenant de tester, de vérifier le concept ou démontrer au plus grand nombre de viticulteurs l’intérêt de ces solutions mixant des innovations industrielles et numériques pour répondre aux grands enjeux de demain.

En parallèle, tout en diminuant l’empreinte carbone par utilisation de solutions moins productrices de gaz à effet de serre, l’enjambeur agira en simultané, mais en autonomie et en complément d’autres tâches que pourront réaliser ceux-ci. 

Mesurer, recueillir et valider seront donc les trois actions à entreprendre pour montrer aux professionnels l’intérêt de ces solutions économes en CO2, en énergie et en intrants. Ce projet mettra à contribution conseillers et techniciens du service Vigne & Vin accompagnés par l’association Vinipole Sud Bourgogne et en particulier l’unité Vitilab qui apportera son savoir-faire dans l’évaluation de solutions numériques (impression 3D, Fablab...) et robotiques, et ce toujours au service de la viticulture.

Des démonstrations techniques seront organisées afin de faire découvrir au plus grand nombre ces nouveaux outils, restez connectés aux réseaux de la chambre d'Agriculture ! Cette dernière accélère en effet sur ses essais et expérimentations autour du "Changement Climatique" avec le soutien du Conseil Départemental. Nous reparlerons dans nos prochaines éditions, des résultats des essais "Aléas Climatiques", "Adaptation"
ou encore "Atténuation" climatique pour la partie viticole.

Vins de Bourgogne : la neutralité carbone en 2035

Réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 et dans le même temps compenser les 40 % restant par la plantation de haies, de couverts végétaux, etc. pour atteindre finalement la neutralité carbone. Telle est l’ambition du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) qui travaille déjà sur le sujet depuis plusieurs mois. Parmi les principaux axes de réflexion, le BIVB envisage de réduire encore un peu le poids de la bouteille qui a déjà perdu 200 grammes en dix ans et de s’attaquer aux emballages. Cet allégement combiné (bouteilles/emballages) devrait permettre de réduire la charge des transports et par conséquent l’empreinte carbone.