Le leader français de la nutrition animale Sanders vise un objectif de 20 % de parts de marché, contre 14 % actuellement, a indiqué son directeur général, Philippe Manry, le 13 septembre.
Ces derniers mois, la filiale du groupe Avril a annoncé plusieurs projets de croissance externe, concernant notamment les activités de Soufflet et d’Axéréal. Sanders aspire à « devenir un vrai leader », précise Philippe Manry. Selon les zones, la part de marché de Sanders peut varier entre « 4 et 30 % ». « En cumul, nous sommes leaders, mais nous sommes souvent un outsider régional. » Le fabricant a présenté sa démarche RSE, qui comporte trois axes. Le premier porte sur la « décarbonation de l’élevage » : l’industriel compte réduire les émissions de ses usines de 30 % d’ici 2030 (utilisation de biocarburants, chaudières biomasse utilisant des coproduits…). Sanders veut également contribuer à « réduire les émissions de gaz à effet de serre des élevages », par le « déploiement de solutions innovantes ». Le second axe vise à « allier le bien-être des animaux et celui des éleveurs », à travers la qualification de ses élevages partenaires dans une « grille de performance ». Enfin, le dernier axe consiste à « créer de la valeur pour les femmes, les hommes et les territoires (redistribution de la valeur, campagnes de communication, création de communautés d’éleveurs) ».