Ferme Morand
Des volailles de Bresse les pieds dans l'eau
C'est dans un cadre idyllique qu'évoluent les quelque 10.000 volailles de Bresse AOP de Johan Morand. En bordure de la Seille, à Bantanges, à l'ombre d'un parc arboré, poules, poulets, chapons et poulardes profitent des bienfaits de la rivière, toujours frais et verdoyant, au coeur d'un écosystème en équilibre.
Ici, les volailles sont réparties en sept lots, dont cinq pour les poulets de Bresse et deux pour les chapons et les poulardes, durant la période des fêtes. Couvées du regard par Johan, elles ignorent qu’il a changé radicalement de vie pour cet élevage. Installé en 2018 dans la ferme familiale, qu’il l’a reprise à la retraite de son père, qui lui-même la tenait de son père. Le jeune éleveur a été technologue en soudage, spécialisé dans la construction de Gazoduc, avant de revenir sur sa terre natale. Son ambition est d’augmenter le volume de volailles fines en passant de 1.500 à 2.500 unités par lot. Il en a déjà la possibilité puisque le parcours herbeux vallonné dont il dispose représente près du double de la surface requise par le cahier des charges de l’AOP. Situé en bordure de rivière, toujours frais et verdoyant, c’est un écosystème en équilibre.
Une maîtrise de la production de A à Z
La troisième génération de la Ferme Morand gère toutes les étapes de l’élevage, des poussins à l’abattoir dont dispose l’exploitation. Avec une SAU de 87 ha, on y cultive du blé, du maïs, du sarrasin, des pois pour nourrir les volailles, mais aussi d’autres cultures pour l’alimentation des sols. Rien n’est laissé au hasard. Tout est fait pour que le savoir-faire familial perdure, d’autant plus que les chapons de Jacques, le père de Johan, ont obtenu six fois le prix d’honneur au concours annuel des volailles de Bresse.
Une clientèle exigeante et comblée
Vous ne trouverez pas les produits d’une telle qualité dans les rayons des grandes surfaces. Johan Morand a gardé quelques-uns des fidèles de son père, mais il a également réussi à renouveler les déboucher avec les outils dont il dispose. De prestigieux restaurants s’approvisionnent chez lui, tel L’Auberge des gourmets de Villars ou le Bistrot de Lucien - de la Rôtisserie Chambertin - en Côte-d’Or ; mais aussi des bouchers, des traiteurs ou encore des particuliers qui peuvent à présent passer commande sur le site culinaris.fr qui propose cette divine production en partenariat avec Chronofresh pour le transport, car on ne badine pas avec le respect de ces volailles de haut vol.
Ferme Morand
1116 Route de l’Église
71500 BANTANGES
06 09 58 36 58
www.culinaries.fr
(4 personnes -
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 1 oignon
- 6 càs de vinaigre balsamique
- 5 cl d'huile d'olive
- 3 càs de miel
- Sel et poivre
Préparation
Préparer la marinade en mélangeant, dans un bol, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Ajouter le miel, salez, poivrez puis mélanger bien. Badigeonner ensuite les cuisses de poulet de cette marinade et les placer dans un plat. Verser la marinade au-dessus. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Retourner les cuisses de temps à autre. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Éplucher puis couper en lamelles l'oignon et les placer dans le plat avec le poulet. Faire cuire pendant 35 min en venant arroser la viande de son jus plusieurs fois pendant la cuisson. Vous pouvez également faire cuire le poulet à part au barbecue. Servir le poulet en l'arrosant d'un peu de vinaigre balsamique et accompagné de quelques petites pommes de terre que vous aurez placées dans le plat.