Future Pac
Porter haut et fort la voix des exploitants de Saône-et-Loire !

Les négociations européennes dans le cadre de la future Pac avancent. Progressivement, les orientations de la future programmation s’affinent, précisant de plus en plus la future architecture de la politique agricole commune. Cependant, tout n’est pas encore décidé à l’échelon européen, ni évidemment au national et au régional. Un long travail de négociations reste à réaliser à tous les niveaux. 

Porter haut et fort la voix des exploitants de Saône-et-Loire !

Les élus de la FDSEA 71 sont mobilisés pour faire entendre la voix de notre département. Même si la tendance vers une Pac plus verte est clairement affichée, le contenu des différentes mesures n’est pas encore connu, ni même la répartition précise du budget au niveau de chacune d’elles. Les élus de la FDSEA 71 sont donc mobilisés sur le sujet afin que les problématiques spécifiques de notre territoire ne soient pas oubliées dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Pac. Un travail est donc mené à l’échelon départemental et régional afin de faire remonter les demandes de la profession au niveau national mais également européen. Des temps d’échanges sont d’ailleurs prévus dans les semaines à venir avec les parlementaires nationaux et européens. La rédaction du Plan stratégique national, qui définira l’architecture précise de la Pac dans sa déclinaison française, étant prévue par le gouvernement pour la fin du premier trimestre 2021, il y a urgence pour les représentants des exploitants de notre territoire.
Ainsi, plusieurs réunions ont déjà eu lieu aux niveaux départemental et régional, afin de définir les demandes qui seront portées par les représentants professionnels lors des prochaines réunions de concertation avec le ministère et la Draaf. Les élus de la FDSEA 71 vont donc soutenir la demande d’une convergence des DPB la plus rapide possible. Cette convergence permettra d’atténuer les trop grandes différences entre régions françaises, et soutiendra les exploitations de nos zones intermédiaires fortement pénalisées dans la programmation Pac actuelle. La FDSEA défendra également des aides couplées fortes vers l’élevage, seule solution actuellement pour soutenir le revenu des éleveurs de notre territoire. Ce qui ne nous exonère pas de poursuivre le travail syndical pour que la loi Égalim soit enfin appliquée par tous les maillons des filières. Dans le cadre des Éco-Scheme (ou éco-régimes), la demande sera faite pour une reconnaissance des pratiques actuelles respectueuses de l’environnement, et une reconnaissance de l’importance des prairies, tout en gardant une certaine souplesse dans leur gestion, en particulier dans la possibilité de renouveler des prairies détruites par les sécheresses successives. L’accent est également mis sur les assurances cultures et prairies, et l’importance de les rendre obligatoires, afin que celles-ci puissent constituer une réponse efficace et pérenne face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents. Cette position est d’ailleurs portée par nos élus dans les débats en cours sur ce sujet à la FNSEA. Enfin, les représentants professionnels souhaiteraient intégrer dans la future Pac une clause de revoyure qui permettrait de faire évoluer les critères d’attribution des aides plus rapidement en cas, par exemple, d’évolution climatique rapide. En effet, il serait souhaitable que le règlement Pac permette d’éviter des situations absurdes telles que rencontrées cette année, avec l’obligation de semer des dérobés alors même que les conditions climatiques ne permettaient pas une germination satisfaisante. 
Les attentes et les demandes envers la future Pac étant très différentes d’une région française à l’autre, voire au sein d’une même région, les débats des prochains mois seront décisifs. La FDSEA 71 entend y prendre pleinement part et faire entendre nos spécificités départementales et régionales. Des temps d’échanges sont prévus avec les parlementaires, de même qu’une réunion de travail avec Arnaud Rousseau, qui suit le dossier Pac à la FNSEA.

Séverine Rémaque