Salon des vins Dav’In au lycée de Davayé
Tous les vins des lycées Français et bien plus !

Cédric MICHELIN
-

Depuis le début octobre, à peine de retour de stages, la trentaine d’élèves des classes - de BTS deuxième année Technico-commercial et Viti-œno du lycée viticole de Davayé – travaille d’arrache-pied (mais pas de vigne) sur le salon Dav’In. Ce salon « Made in Davayé » est l’occasion de déguster et d’acheter les vins et les spécialités des lycées viticoles et agricoles. Alors rendez-vous les 4 et 5 décembre pour parfaire vos connaissances et les leurs.

Tous les vins des lycées Français et bien plus !

Ce projet est avant tout à vocation pédagogique. Avant, pendant et après. Avant, avec le travail en commissions : informatique, communication, réception des vins, gestion des stocks, décoration, etc., tout de A à Z fait l’objet de cours et de travaux avec les six professeurs encadrants. Autant de sujets de cours que ce soit en viticulture, économie, commerce… Pendant le salon lui-même également, pour mettre en pratique l’accueil visiteurs, le contact client, la vente, le savoir-être… et devenir un professionnel de ce genre d’événement. En effet, l’exercice est de taille, ce sont les élèves eux-mêmes qui feront déguster et expliqueront les vins produits dans tous les autres vignobles des lycées viticoles de France : Bordeaux, Cognac, Alsace, Champagne, Sud-Ouest, Beaujolais…. Et même du cidre et de la bière. « Cela parfait leurs connaissances des vins », explique Florence Cimetière, professeure de gestion commerciale. Et des autres produits agricoles puisqu’on retrouvera aussi des confitures, des terrines… et des fromages de chèvre venant de l’exploitation caprine voisine. Des paniers gourmands seront possibles.

Les bénéfices serviront à financer l’après manifestation, pour des voyages d’études : à Prowein en Allemagne, le plus grand salon professionnel des vins pour les BTS Technico-commercial et dans les vignobles italiens pour les BTS Viti-œno.

De nombreux anciens élèves, parents d’élèves, locaux et fidèles de ce salon sont donc ravis de (re) venir à ce salon Dav’In les 4 et 5 décembre. Pour les plus impatients, une boutique en ligne a été créée. Autre nouveauté et pas des moindres : les élèves seront équipés de tablettes numériques pour prendre les commandes immédiatement, lançant ainsi la préparation et mettant à jour automatiquement les stocks.