MSA Bourgogne
Lors de la Journée Nationale des Aidants, la MSA Bourgogne sensibilise à Saint-Rémy sur la dénutrition

Cédric Michelin
-

Les échelons locaux des MSA de “Chagny / Chalon-sur-Saône / Givry / Saint-Rémy” et “Gergy / Ouroux-sur-Saône” ont organisé, à Saint-Rémy, lors de la Journée Nationale des Aidants, un atelier pour sensibiliser le grand public à la problématique de la dénutrition.

Lors de la Journée Nationale des Aidants, la MSA Bourgogne sensibilise à Saint-Rémy sur la dénutrition

Sensibles à l’implication quotidienne des aidants auprès de leurs proches en situation de dépendance ou de handicap, les délégués des échelons locaux “Chagny / Chalon-sur-Saône / Givry / Saint-Rémy” et “Gergy / Ouroux-sur-Saône” ont souhaité participer à la Journée Nationale des Aidants qui leur était dédiée le 6 octobre dernier à Saint-Rémy.
Dans le cadre de l’action commune sur l’alimentation qui a eu lieu du 1er au 9 octobre, les élus MSA ont choisi le thème de la dénutrition et étaient présents au côté de Marion Donny, diététicienne-nutritionniste. Cette dernière a expliqué aux participants comment prévenir, dépister, voire même prendre en charge la dénutrition de ceux qu’ils aident.
Un théâtre suivi d’un forum ont également eu lieu. Outil d’animation interactif, il a permis aux spectateurs de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes qu’ils rencontrent en tant qu’aidant.
L’après-midi s’est terminée par la dégustation d’un buffet concocté par les délégués et les diététiciennes présentes.

L'« alimentation » planifiée

Le sujet de la Planification écologique, qui dispose depuis juillet d'un secrétariat d'État placé sous l'autorité du Premier ministre, se déclinera en sept thématiques, dont un dédié à l’alimentation s’intitulant « Se nourrir », a détaillé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. D’autres chantiers pourraient également concerner plus ou moins directement la production agricole, dont « Valoriser les écosystèmes » ou encore « Produire et consommer ». Le ministre de la Transition écologique a aussi précisé que les thématiques feront l’objet de vingt groupes de travail, comme celui sur l’eau déjà lancé à Marseille dans le cadre de la thématique sur les écosystèmes. Sur la méthode, chaque groupe devrait alimenter une feuille de route que Matignon prévoit de dévoiler en décembre.